dimanche 20 avril 2014

Un tour intime...



Christophe: "Intime" (2014)

Un piano, une voix... c'est tout ce que j'aime... et tout est parfait...
Quelques apparitions de guitare bienvenues... et cette voix, toujours aussi belle...
Les chansons se révèlent toutes très réussies arrangées ainsi...

Le deuxième disque ne comporte que cinq titres mais c'est vingt minutes de bonheur de les entendre dans des versions plus électro... ce qui me fait penser que j'aimerais le voir sortir un album plus électronique un jour, le résultat pourrait être incroyable...



20 commentaires:

  1. Rhhooo..du Totof partout :D.... j'avoue grand grand disk...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, tu ne peux pas lutter...je ne l'ai vu que chez Toorsch, c'est pour ça que je me suis permise d'en parler...:)

      Supprimer
  2. Excellentissime album. Il en a fait des albums électro, "Bevilacqua" surtout, "Comm' si la terre penchait" un peu. Et pas mal d'électronique depuis les 70's, et jusqu'au dernier "Aimer ce que nous sommes".
    Mais je vois ce que tu veux dire, pas de cette façon.

    Très très beau, j'espère que plein de gens auront envie de l'écouter en lisant ton papier. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi "Comm' si la terre penchait" est plus proche du trip hop mais il est top de toutes façons...je pensais plus à ce qu'il fait sur quelques titres ici (mais tu avais compris...), et comme il a l'air d'écouter du NIN en ce moment, on peut espérer qu'il parte dans cette voie...

      Supprimer
    2. Il y a des morceaux très Suicide dedans (2e cd), il est ultra fan d'Alan Vega, il peut partir dans cette voie, il l'a déjà esquissée sur Bevilacqua entre autres. Electro primitive, frondeuse et ramassée. Voilà qui lui irait bien.

      Oui "Comm' si..." est triphop, donc un peu électro, mais pas de la même façon qu'ici en effet ;)

      Supprimer
  3. Sans le papier, j'en aurai eu déjà envie, mais ici ces quelques mots touchants et convaincants et convaincus vont me faire accélérer la recherche.
    Ma dame me dit que Christophe se serait mis à apprendre le Piano très récemment, cela semble anecdotique écrit comme ça, pourtant cela en dit long je trouve sur la volonté musicale de Christophe. Un peu comme son précédent album. J'adore ces artistes qui fouillent et qui trouvent: Bowie, Scott Walker et notre Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ma mère m'a dit ça aussi, pourtant.... C'est lui qui en joue sur tous ses albums ! J'ai vérifié dans les crédits des livrets. Et puis dans tous ses live il joue du piano depuis ses débuts. Une de ses caractéristiques c'est qu'il joue énormément de synthé depuis les années 70. Je ne comprends pas pourquoi il semble avoir dit ça. Je pense qu'il a du dire un truc du genre "Je m'y suis réellement remis depuis peu", ou alors qu'il a appris de nouvelles techniques, mais soit il s'est mal exprimé, soit il a mal été compris. Tu ne penses pas ?

      Supprimer
    2. Christophe est sans doute un des rares artistes français dont on puisse dire qu'il continue de chercher, d'évoluer, surtout par rapport à sa génération, mais peut-être que je me trompe...

      Supprimer
    3. Je ne pense pas ! Dans les grands anciens encore parmi nous, c'est sans doute celui qui se remet le plus en question. Bon, une fois qu'on a dit ça, on va attendre que les spécialistes nous balancent d'autres noms ci-dessous ;)

      Supprimer
    4. bien sûr il fallait comprendre "je ne pense pas", en réponse à ton "peut-être que je me trompe". :)

      Supprimer
    5. J'avais compris!!! Comme on est toujours d'accord (ou presque...), je n'interprète pas mal...;)

      Supprimer
    6. Merci ;) C'est vrai ça, nous avons pas mal de points communs. D'ailleurs si j'avais le temps, j'aurais aussi écrit un truc sur Christophe ces jours-ci... Mais tu dois savoir ce que c'est, si je ne me trompe pas sur ce que tu m'avais dit concernant ton métier, tu dois être dans une période chargée. Bon courage, bonne continuation et à bientôt !

      Supprimer
  4. Quand j'étais plus jeune je trouvais ça ringard mais en faite c'est quelqu'un de vraiment intéressant, j'adorai "les paradis perdus" et "Le dernier des bevillacquois", c'est dingue aussi de voir le nombre de chanteur actuels qui se réclame de son influence (Raphael, Armand Melies, Julien Doré)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, il est devenu très à la mode...
      Avant qu'il ne refasse surface en 2001, je pensais aussi qu'il était ringard, comme quoi...!

      Supprimer
  5. Le vieux crocodile refait surface !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est comme ça que tu le vois!! ;)

      Supprimer
  6. Yep il est bon ce disque, nous avons eu la chance de le gagner en cd et vinyle... Vraiment c'est a tomber...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli prendre le vinyle mais quand j'ai vu qu'il y avait un cd bonus...;)

      Supprimer
    2. Yep cool, les bonus, mais j'ai la version simple malheureusement... par contre le son du vinyle est incroyable, j'ai fait une écoute comparative, et la chaleur du vinyle...

      Enfin, normal quoi^^

      Supprimer
    3. Eh oui, chanceux!! Je mettrai les bonus dans la box dès que je peux...

      Supprimer