lundi 14 avril 2014

Pop à la française...


Laurent Voulzy: Lys & Love Tour (2013)

Longtemps, réfractaire à toute chanson française un peu trop "variété", je suis passée à côté de cet artiste qui pourtant était bien rangé dans notre discothèque... je pense que ses titres matraqués en radio depuis mon plus jeune âge n'aidaient pas beaucoup et que ses albums valent mieux que ça...
J'ai donc franchi le pas il y a une dizaine d'années et je ne regrette pas...

J'y ai découvert une sensibilité pop plutôt inhabituelle dans la musique d'ici, une influence quasi-constante des Beatles et un attrait pour les climats atmosphériques, parfois... son dernier album studio en étant un bel exemple...
Tout ça pour dire que je trouve ce "Lys & Love Tour" très beau avec sa mélancolie, ses mélodies toujours bien troussées et ce son si parfait que l'on n'a pas l'impression d'écouter un enregistrement public.
Quelques incursions dans un registre plus classique cohabitent avec des rythmiques électro sur certains titres, le tout restant cohérent et offrant un beau voyage intemporel...



37 commentaires:

  1. Bravo, je suis content que tu relais le bien que tu penses de Laurent Voulzy, l'autre grand faiseur de mélodie pop, mérite de rejoindre des Daho, Biolay avec sa qualité à lui. Obligé de constater qu'il a un talent de mélodiste fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!...et il m'arrive d'écouter des choses bien plus "variété" que lui des fois...mais c'est rare!

      Supprimer
  2. Le grand homme a fait de très belles choses, il faut dire que j'en ai entendu pas mal à la maison par mes parents, donc je ne suis pas très objectif. Mais je ne savais même aps qu'il faisait encore des concerts ! En tous cas ce que j'ai pu en voir sur internet ne me donne pas du tout envie, malgré une nomination au victoires de la musique, qui est loin d'être un gage de qualité. Ça me parait très "rococo" et un peu surfait. Après il faudrait regarder ça en entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour les Victoires mais moins pour le côté "rococo" que je n'aime dans aucun domaine...mais je ne suis sûrement pas objective!! ;)

      Supprimer
    2. je te fais confiance alors pour le rococo, je n'ai vu que des extraits :p
      Par contre le titre "pop à la française" convient test très bien trouvé. Ça décrit bien sa musique à mon sens.

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis passé à côté de cet artiste, pour les mêmes raisons (l'étiquette "variété"). Mais moi, je ne connais de lui que quelques morceaux sans véritablement avoir pénétré son univers ! Surement un tord car j'ai eu occasion de voir à la télé un concert récent filmé à l'église St Eustache, et quelle classe !!!
    Je connais et apprécie plus son comparse Souchon.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le concert qui correspond à ce live...
      Et comme on dit, il n'est jamais trop tard...;)

      Supprimer
  4. Rhooo, je vais faire la méchante bête .. eh Dev.. Daho...Biolay... tu déconnes là ?? :D

    Même Souchon s'est tjrs demandé pourquoi sur les albums de Voulzy, il faisait de la soupe, et les siens non.. pourtant, c'est vraiment un binome..
    J'écoute Souchon tout le temps, et jamais Voulzy :(.. c'est normal ??
    Désolé p'tite boite, c'est un de mes préjugés la Voulz ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi Charlu. Souchon est un grand de la chanson française, j'en suis fan depuis des lustres. Pour Voulzy, j'ai eu un petit capital sympathie pendant quelques années parce qu'il était le complice de Souchon, parce que Rockcollection c'était sympa quand j'étais ado. Mais rapidement ça n'a pas plus suffit, le garçon s'est contenté de mélodies pop sucrée gentillettes. sans intérêt à mes oreilles.

      Supprimer
    2. Ben oui, pour moi c'est de la pop!!

      Supprimer
    3. Charlu, y'a pas de mal...pour moi la différence entre les 2 c'est que Souchon (que j'aime beaucoup aussi) c'est de la chanson et Voulzy c'est de la pop, mais ce n'est que mon avis...;)

      Supprimer
    4. Je suis d'accord .. pop et chanson.. en fait j'ai rien contre Voulzy, je voulais vanner unn peu :D C'est juste que je m'ennuie quand je l'écoute (le soleil donne ...mon dieu..) et je m'explique pas pourquoi il est si haut dans les ventes et dans le coeur des gens.. c'est surement que je suis à côté de la plaque :D

      Supprimer
  5. Une fois de plus, je suis à 100% avec toi, Voulzy est génial. "Lys & Love" est un régal, et sa discographie dans l'ensemble aussi. Malheureusement il souffre de préjugés/snobisme/ et aussi un peu de son tempérament "mou". Sur ce coup, on est sur la même longueur d'onde.

    Ma préférée, de lui, est sur l'album Recollection(réédition améliorée du fameux single), "Jelly Bean", de 2008, je ne sais pas si tu connais. Je la mets là au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=FlupFOH2Ou4

    Je crois que je n'ai pas réussi à convertir Etienne , j'avais un peu essayé avec "Lys & Love" pourtant, tant pis.

    Et pour ce qui est de Souchon/Voulzy, je ne me permettrais pas de juger, je ne connais pas assez Souchon, mais s'il devait y avoir un vendeur de soupe entre ces deux-là, pour moi c'est Souchon et de loin. Les musiques sont moins soignées chez Souchon (je dirais même pauvres), et je n'ai jamais trouvé que c'était un auteur d'un talent extraordinaire. Enfin bon, ça ne concerne que ses "tubes" matraqués, seules chansons que je connaisse de lui, si ça se trouve le reste me plairait.

    Bref, j'ai été bavard, mais j'ai fait le même parcours que toi rapport à la "variété française" (en accéléré ceci dit), et que j'en arrive au même point que toi concernant Voulzy : ce type est un mélodiste hors pair d'une sensibilité rare en France. Un mec aussi imprégné des Beatles, Byrds,... que lui ne peut de toutes façons pas être mauvais. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre, tu passeras à mon bureau avec ton carnet de correspondance.
      Tout le monde écoute bien ce qu'il veut, je m'en fous. Mais lire que Souchon est un marchand de soupe par rapport à Voulzy, là je vois rouge et je sors le flingue. Souchon est un véritable auteur, avec un style unique, un regard intelligent sur le monde. Et il n'a pas besoin de jolies mélodies douçâtres pour accompagner ses textes. Souchon restera comme un grand de la chanson française.

      Voulzy est un grand mélodiste ? Tant mieux pour lui. Mais les mélodistes - tout talentueux qu'ils soient - qui se contentent d'écrire des jolies trucs, bien mignons, qui plairont au plus grand nombre sans choquer personne m'emmerdent (Beatles compris quand ils faisaient dans la variété).

      Supprimer
    2. PS : y avait pas de smiley dans mon commentaire, j'ai épuisé mon stock. Chris et Alexandre, n'y voyez pas une agression mais une défense acharnée de Souchon. Souchon is great !

      Supprimer
    3. Ouaih, bien dit... puis la Voulz il a le charisme d'une poutre.. 3 albums en 30 ans et de la soupe !!!! j'vais même te dire, il me fait carrément tièp le gars. Sinon, il parait qu'il est gentil :DDD
      :o

      ;D

      Supprimer
    4. Ah Charlu, file-moi quelques smileys, les miens sont en panne !

      Supprimer
    5. Merci Alexandre!!!! Bien d'accord avec toi!!! Je connais le titre dont tu parles également... très bien aussi!! ;)

      Supprimer
    6. Je suis aussi d'accord avec toi Till, j'aime beaucoup Souchon!! ;)

      Supprimer
    7. Hello Till ! Je ne sais pas si tu as lu mais j'ai noté "je ne me permettrais pas de juger, je ne connais pas assez Souchon, mais s'il devait y avoir un vendeur de soupe", tu noteras les temps utilisés ainsi que la mise en contexte de ce qui suit, c'est à dire le paragraphe où je dis que Souchon ne me touche pas plus que ça mais que c'est sûrement que je ne le connais pas assez. Je conclus par un "Enfin bon, ça ne concerne que ses tubes matraqués, seules chansons que je connaisse de lui, si ça se trouve le reste me plairait."

      Voyons Till, il y a bien plus de texte de "précautions" pour contextualiser mon avis que de texte dans lequel je dis que je trouve les musiques chez Souchon sont moins travaillées et qu'il y a meilleur auteur.

      C'est cool que tu parles de ce que tu aimes, mais comme tout le monde tire à boulets rouges en commentaires sur Voulzy et encense Souchon en commentaire, je voulais nuancer mon avis discordant qui hiérarchise différemment les deux bonhommes. Et voilà que tu poursuis le mouton noir (moi donc) au volant de ton 4x4, les yeux injectés de sang, avec Charlu qui tient la pétoire et me canarde depuis le siège passager.

      Mince alors ! Si on n'a plus le droit de dire ce qu'on pense. Je te mets un petit smiley parce que je vous aime bien toi et Charlu et que je n'ai pas une seule seconde mal pris vos commentaires, vos avis sont intéressants, mais j'aimerais bien que la façon dont j'écris soit prise en compte. Je n'ai pas mis "souchon cé dla dôb" non plus, voyons ! Et puis en le disant de façon plus positive comme Chris le fait si bien, ça me donnerait vachement plus envie de découvrir Souchon car comme je l'ai dit je ne connais que ses tubes qui m'ont dégouté pour cause de matraquage. Voilà !

      A bientôt les copains !

      :)

      Supprimer
    8. Ah nan hein Alex..si on fait une virée en 4x4..on met pas Voulzy et Véronique Jeannot dans les enceintes... :D
      J'ai dit à Chris plus haut, que c'était pour allimenter la vanne. Jamais on se fachera , surtout pour un mec qui sort un disque tsles 10 ans ;D

      BIZ

      Supprimer
    9. Hey les gars, pas de fâcheries sur mon blog!!!! ;)
      Je soutiens Alex à 100%...il viendra peut-être à Souchon plus tard, à son âge, je ne l'écoutais /appréciais pas forcément...
      Pour le reste j'ai bien compris Charlu que Voulzy était ta tête de turc!! ;)

      Supprimer
    10. Merci :) Je ne me fâche jamais avec personne sauf s'ils le veulent vraiment, ce qui n'est pas le cas ici, tout va bien :)
      Je voulais juste dire qu'en aucun cas je n'avais dégommé Souchon.

      Supprimer
    11. EHHHHH sans dec, j'ai appris aujourd'hui que Souchon/Voulzy allaient sortir un album à 2 !!!! et c'est pas une vanne. ça alors.. si c'est pas une prémonition :D

      J'ai jamais entendu le ton d'une moindre fâcherie.. j'aime bien vanner .. y'a Voulzy et Christophe..j'ai du mal. J'ai dit à Toorsh que Chritophe, c'était Jean-Claude Duce qui essayait d'imiter Polnareff... ah merde, j'espère qu'ilboude pas..je vais aller voir :D

      En attendant on guette SouchVoulz

      Supprimer
    12. Ah ah Charlu, t'arrête jamais!!! :) Eh ben on n'a pas fini d'en entendre parler alors de cet album...;)
      Et je disais ça pour déconner, évidemment qu'il n'y a pas de vacherie...!

      Supprimer
    13. On verra à la sortie, celui qui dégaine le plus vite :D

      Supprimer
    14. Moi non plus, jamais rien lu de mauvais ton ici :)
      J'ai vu pour Christophe, dis donc tu dégommes du frenchie au kilo en ce moment mon Charlu !

      C'est une sacré coïncidence ce que tu dis là Charlu... Ca fait pas 15 ans qu'ils sont dessus ? Quelle est la probabilité que tu aies entendu que l'album sorte bientôt pile aujourd'hui ? C'est dingue !
      Cette prémonition collective...

      Supprimer
    15. Yes.. dégommage, mais pas trop, j'en aime un sacré paquet..le Frank Monnet est sublime, Renan Luce pas dégueux, Annegarn chef d'oeuvre.... j'ai qq rares obstacles..comme le nouveau Katerine :ooo..tiens, allez, je passe chez toi...ça va saigner :D
      BIZZ

      Supprimer
    16. Oh mince la conversation a continué sans moi.
      @ Alex : j'avais bien lu tes disclaimers préventifs mais parfois j'aime bien donner dans le vieux con qui est revenu de tout, ce jour-là c'est tombé comme ça. Baster sort de ce corps !
      Mais j'en démords pas, Souchon rocks, héhé.

      @ Chris : pas fâché, pas fâché ! Pis d'abord t'es d'accord avec tout le monde toi, comment te faire confiance ?

      @Charlu : t'es qu'un vieux con comme moi, fallait bien qu'on te le dise un jour. Et je déteste les 4x4.

      Supprimer
  6. Je connais pas trop Voulzy. Plein de préjugés, j'aurais jamais écouté. Le Jelly Bean que suggère Alexandre est finalement pas si mal, mais je crois que c'est trop éloigné de mon univers quand même.
    Bon sinon, la pochette me fait vachement penser au Kingsize des Boo Radleys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je n'avais pas remarqué pour la pochette!! ;)
      Pour le reste je comprends...

      Supprimer
    2. Essaie quand même "Lys & Love", j'avais aussi des tas de préjugés sur Voulzy avant cet album. Ceci dit c'est vrai que c'est sans doute un peu trop éloigné de tes goûts quand même, on ne peut pas tout aimer.

      Supprimer
  7. Nom d'un Voulzy/Souchon réunis !...
    T'as fait le plein en comm's avec cet album...
    Voulzy, tiens justement, l'autre jour avec mes collègue Jean Marc et Yannick, on en parlait, guitare(s) à la main en se disant que c'est incroyable d'arriver à faire de si belles mélodies avec si peu d'accords - un peu comme les Beatles, justement qui sont revenus dans le débat...
    On a alors parlé Souchon, forcément, c'est idiot comme on est formatés à parler de l'autre, quand on parle de l'un... et réciproquement.
    Probablement que l'un ne va pas sans l'autre ou justement réciproquement.
    Personnellement je respecte l'un et l'autre sans vraiment n'apprécier ni l'un ni l'autre, juste savoir qu'ils existent et les entendre de temps à autre, car ils sont bien difficiles à éviter et respecter leurs talents respectifs qui s'associent parfaitement, ce qui est sur.
    Il m'est arrivé de jouer ou chanter Souchon, d'accompagner des chansons de Voulzy - rien d'impérissable en souvenirs si ce n'est que effectivement le pouvoir de ce qu'ils créent est bien lisible sur le public.
    Un public dont je ne fais guère partie, mais que je respecte car, effectivement il est bien préférable de s'amouracher de ces deux là que d'autres dont je ne citerais pas le nom mais qui me provoquent des allergies auditives et cutanées.
    D'ailleurs ici ça s'est emballé, ce qui prouve bien qu'ils ne laissent indifférent - j'ai surement loupé quelque chose il y a très longtemps, du temps où Rockcollection était la chanson coqueluche des instits afin de faire découvrir le ROCK aux chérubins et qu'il me fallait le jouer, chanter et moduler dans tous les tons pour l'apprentissage que j'étais censé leur faire - métier oblige.
    Heureusement, au passage, je rallongeais les versions en les faisant entonner par les bambins surexcités puis il me vint l'idée de faire de même avec ex fan de sixties de Jane B via Serge G.
    Une idée qui en vaut bien une autre et qui nous a fait passer d'excellents moments hendrixiens ou redécouvrir Bolan... pour l'un et revisiter gloria par Patti Smith, comme quoi ils mènent bien à quelque chose...
    M...
    Je m'écarte des deux.
    Bon, laissez les vivre, après tout, ils sont installés maintenant surement pour le meilleur car de toute façon, c'est un fait, le pire ils ne l'ont (heureusement) jamais fait - il faut laisser ça à Delerm, par exemple... (pas pu me retenir...)... :):):)
    Vous savez celui qui parle comme il chante, ou qui chante comme il parle, je sais plus trop et qui s'autorise à jouer du piano...
    J'aime relancer les débats de fond...
    Sorry Chris, mais ça faisait un bail que j'étais pas passé alors, tant qu'à faire...
    bien à toi et à vous tous - l'affaire n'est pas si grave, en fait.
    Amitiés sincères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non pas Delerm!!!
      Contente de te lire sinon...;)
      J'ai bien compris qu'il ne faisait pas l'unanimité (même chez toi...)...mais c'était amusant de voir les différentes réactions en tout cas!!

      Supprimer