jeudi 3 avril 2014

Le disque du printemps



François & The Atlas Mountains: Piano Ombre (2014)

C'est le disque qui m'accompagne depuis plus d'une semaine, et qui va sans doute accompagner mon printemps...

Dix titres pour une petite quarantaine de minutes, pleins de pop anglaise et française (surtout), de sons légèrement électro (parfois) et de (quelques) réminiscences africaines... Des beaux choeurs, de belles harmonies, un album français plutôt ambitieux par rapport à ce qu'on peut entendre habituellement par ici, ce "Piano Ombre" est sans doute ce que François & The Atlas Mountains a fait de mieux jusqu'ici...

Le début de l'album commence un peu bizarrement (aux premières écoutes), mais le reste se révèle très mélodique, avec toujours cette petite pointe de tristesse et de mélancolie dans la voix du chanteur qui rend l'ensemble encore plus beau...





16 commentaires:

  1. Je n'aime pas tout l'album, mais je dois reconnaître que certains morceaux sont efficaces. Je crois que je préfère quand même Petit Fantôme et le très correct Stave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A El Norton : Tiens, tu l'as écouté alors. Je dirais que "très correct" est sévère, ce disque est excellent ! Tu as préféré Petit Fantôme sur disque que sur scène alors ?

      A Chris : Tout à fait d'accord avec toi, excellent album, souvent assez irrésistible. Comme je l'ai dit sur notre bilan, je regrette seulement que le tempo n'augmente pas plus souvent. Mais je chipote, c'est de la très grande œuvre. Un album qu'il fait écouter plusieurs fois pour s'en imprégner pleinement.

      Supprimer
    2. Oui tu chipotes là!!! ;)
      Merci de ton avis Alexandre et moi aussi je te trouve bien sévère El Norton...;)

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup parler de cet album..j'avais adoré leur apparition chez Talitres...les Plaines inondables. .. je fonce..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive bientôt chez toi... ça devrait te plaire...

      Supprimer
  3. Je ne connais pas, mais le clip est plutôt sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album n'est pas tout le temps comme cette chanson mais peut-être que ça te plaira...

      Supprimer
  4. Bien que j'ai lu ça et là tant de bons papiers sur les différents albums de François & The Atlas Mountains, je n'ai jamais réellement pris le temps d'écouter ce groupe. Il parait que ce dernier "Piano Ombre" est très bon.....à découvrir donc !!!

    El Norton : Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Stave". Mais Petit Fantôme, c'est un des membres de François & The Atlas Mountains, c'est ça ???
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre : c'est ça ! Tu reconnaîtras sa voix sur les chœurs de "La Vérité" notamment. "Stave" était génial, comme du Christophe version 2013, ce type est vraiment à suivre de près.

      Supprimer
    2. Oui, il est très bon...je te souhaite une bonne découverte alors...qui, j'espère, te plaira...

      Alexandre: tu m'intrigues en comparant Petit Fantôme à Christophe, rien que ça....je n'ai pas encore écouté "Stave" mais dès que je peux....

      Supprimer
    3. Il y a plusieurs éléments qui m'ont vite rappelé Christophe : la francophonie, la voix fragile plutôt dans les aigus, une envie d'expérimenter, de chercher, des ambiances musicales entre synthétique/électro et acoustique/instruments classiques, et puis une alternance moments contemplatifs/tension/poussées de fièvre très maîtrisée.
      Je te le recommande !

      Supprimer
  5. Il a pas une voix très puissante (en terme de décibel) mais une sacrée identité vocale, elle est écorchée et androgyne a souhait, un vrai régal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a un timbre particulier qui le rend assez unique je trouve...

      Supprimer
  6. Très bel album...
    http://concert.arte.tv/fr/francois-atlas-mountains-la-gaite-lyrique

    RépondreSupprimer
  7. J'adore également ...un ti rythme comme je les aime, un sourire qui se dessine ... toujours un plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire et de ta visite...

      Supprimer