mercredi 12 mars 2014

"There's too much, too much, too much."


Coldplay: Mylo Xyloto (2011)

Tout est dans la pochette...le groupe, ayant sans doute atteint son sommet avec l'album précédent, grâce en partie à Brian Eno, a voulu refaire la même recette, en rajoutant un peu trop de tout à chaque chanson.

Le son est encore plus énorme que d'habitude, surtout les sons de synthés sur certains titres, à se demander où ils ont été les chercher...je me demande toujours ce que vient faire Rihanna sur un titre, à part attirer les plus jeunes...les mélodies semblent très (trop) faciles sur la plupart des titres et peuvent devenir rapidement indigestes...

Mylo Xyloto me fait toujours penser à un gâteau bien trop lourd...mais comme je suis gourmande (et bon public), je ne peux jamais résister...



36 commentaires:

  1. Quelles que soient les périodes (et tant pis pour les critiques) ce groupe frise les sommets (compos, mélodies, arrangements, prod...).
    J'aime les gros gâteaux, surtout quand un chef pâtissier comme Eno est a "l'atelier" - cette énorme capacité à mettre en valeur un groupe...
    C'est cool de les voir ici.
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien! Entièrement d'accord avec toi...

      Supprimer
  2. C'est écœurant.
    De Coldplay, je ne garde plus que le premier album et quelques titres du second. La suite est... Comment dire ? Coldplay a remplacé Phil Collins dans le cœur de la ménagère de moins de 50 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Good choice Titeboite.. sont vraiment partis sur un gros son de stade.. je suis aussi resté sur "Parachute".. ceci dit, j'ai rien contre le mec, je trouve qu'il gère pas mal l'entité, avec une super voix (Chris Martin c'est ça ??). En fait, je crois que j'ai jamais écouté celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlu...celui-ci n'est pas mon préféré mais de temps en temps...:)

      Supprimer
  4. Jamais écouté celui-là, Rihanna avait dû me faire fuir. Les deux précédents étaient déjà too much mais je les aime bien. Quant aux deux premiers c'est quand même du très bon, surtout le second pour ma part. Marrant que tout le monde ait retourné sa veste avec le succès au point de cracher sur le second, à la sortie tous les fans de Radiohead et compagnie adoraient ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai...moi ça fait longtemps que je ne retourne plus ma veste...;)

      Supprimer
    2. Oh Rabbit ! Quel commentaire intelligent. Je suis totalement d'accord avec toi. Les deux premiers sont vraiment de beaux disques, il n'y a rien à enlever. X&Y je le trouve parfois un peu boursouflé, très produit et avec quelques morceaux plus faibles, mais très bon disque quand même.

      Viva La Vida est excellent, un album très malin, qui essaie d'innover à son échelle tout en étant accessible, respect maximum. Bravo à Eno pour la prod.

      Pour celui-ci, je crois que je pense un peu comme toi Chris, mais je serais quand même beaucoup moins gentil. J'aime bien des trucs comme "Paradise", de temps en temps, mais souvent les morceaux sont fades, les mélodies comme tu le dis sont un peu pâlottes, et on (Eno ? le groupe?) a essayé de cacher ça sous des MONTAGNES de guimauve. J'ai une forte tolérances au sucreries en musique, donc si je commence à dire que je sature, c'est vraiment qu'il y en a beaucoup, beaucoup (trop?).

      Pile poil dans le thème donc, très bien joué !

      Supprimer
    3. Merci Alexandre! Voilà, c'est très sucré, comme tu dis, alors je ne peux pas l'écouter en boucle...sinon c'est l'indigestion...;)

      Supprimer
  5. Superbe choix, oui tout a fait dans l'esprit du thème, ces types là savent composer et chanter, masi c'est vrai que parfois et depuis peu souvent l'accompagnement de la sauce trop grasse donne la nausée. Une sorte de U2 en gras sucré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il leur faudrait peut-être une bonne crise de foie!! ;)
      Merci de ton passage...

      Supprimer
  6. Je préfère m'abstenir, je vais dire trop de mal!

    RépondreSupprimer
  7. Coldplay ? Oui, peut-être, je ne sais pas. Je ne peux pas. Je ne peux plus.

    RépondreSupprimer
  8. Bien dans le thème, bravo! Je me suis arrété à X&Y... le suivant était déjà Too Much pour moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu en avais un peu parlé sur ton blog...

      Supprimer
  9. Un peu trop "variète" à mon goût… je suis aussi gourmand, mais très mauvais public !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais accroché avec ce groupe, quoique je me souviens avoir aimé sincèrement le premier. Mais celui-ci est effectivement Too Much, bien joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous d'être passé malgré tout...je pensais bien que j'allais avoir beaucoup de critiques...c'est le jeu (sans doute...)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Et oui Toorsch, c'était bien dans le thème!! ;)

      Supprimer
  11. C'est bien parce que c'est toi que je lis jusqu'au bout un texte (élogieux) avec Eno dedans ...
    Une pâtisserie oui, peut-être, mais anglaise !
    Pas celles que je préfère ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est me faire beaucoup d'honneur!!
      J'avais cru comprendre que tu n'aimais pas Eno...;)

      Supprimer
  12. J'ai jamais écouté celui-ci. Parachutes, bof, X&Y, bof. Viva La Vida, un peu plaisir coupable, mais j'aime plutôt bien. Par contre j'adore A Rush Of Blood To The Head. Vraiment.
    Mais celui-ci, faudrait peut-être que j'écoute. Enfin là, j'écoute un live de Radiohead, donc ça passera après =) (et ça passera peut-être même à la trappe).

    RépondreSupprimer
  13. Il me reste encore 2-3 morceaux, mais finalement, j'ai écouté juste après mon message ce Mylo Xyloto, et je suis presque réconcilié avec Coldplay.
    Quand à Rihanna, je m'attendais à pire. Mais je connaissais déjà ce titre, quand même, qui est le plus radio-friendly de l'album, il faut l'avouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça fait plaisir!! Merci de ton retour...
      Je n'écoute jamais la radio donc je ne suis jamais assommée par les titres qui y passent...et donc je ne connaissais pas vraiment Rihanna! ;)

      Supprimer
    2. Il est un peu dégueu le titre avec Rihanna, à mes oreilles en tous cas. Pourtant, comme pour Beyoncé, j'adore sa voix. Le problème est que ce ne sont que des interprètes, mais les producteurs qu'il y a derrière ne sont pas vraiment des esthètes.

      Ecoutez Stay de Rihanna seule, ou Take Care avec Drake, c'est juste bon. Et les deux dernières de Beyoncé, Drunk In Love et XO.... Il fallait bien que je le dise à un moment ou un autre mais elles m'obsèdent un peu. Sa voix est géniale... Si on fait dans le too much, All Of The Lights de Kanye West avec Rihanna, et Lift Off de Kanye West, et Jay Z et avec Beyoncé, sont de gros plaisir assumés et revendiqués.

      Supprimer
    3. Je n'écoute jamais la radio de mon plein gré non plus, mais je prends pas mal les transports en commun, ce qui constitue une bonne dose d'écoute de Rihanna et hits de ce type. Et puis, à mon grand regret, la grande majorité de mes potes écoutent ce genre de trucs...
      Sinon, je ne connais aucun des morceaux que tu évoques Alexandre !

      Supprimer
  14. Je connais comme tout le monde Coldplay même si je n'ai pas d'album.
    Énormément décrié because succès + chanteur beau gosse-people !!

    Les 3 premiers, et surtout "Viva la Vida..." (produit par Mr Eno), contiennent leur lot de bons morceaux, très écoutables.....mais ne laissant pas de marques indélébiles !!
    J'ai souvent lu ceci : "Coldplay ou le Radiohead du pauvre" Exagéré sans être total faux. Comme Muse, je ne peux pas dire que je déteste mais je n'accroche pas vraiment non plus.
    En même temps, ils savent composer de belles mélodies accrocheuses, de bons arrangements ayant un certains.....lyrisme.
    Avec "Mylo Xyloto", tu es parfaitement dans le thème !!
    J'en ai écouté quelques titres en radio qui m'ont rendu dubitatif. Et des clips à l'esthétique plutôt douteuse. Un disque me paraissant très fadasse. Mais je le connais très mal et ce n'est que mon modeste avis.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les clips... tu as raison dans ce que tu dis...autant Coldplay arrive à me toucher, autant Muse ne passe vraiment pas et c'est pas faute d'avoir essayé...
      Merci de ton commentaire!

      Supprimer
  15. Je trouve défendable tous leurs albums, que j'apprécie beaucoup ( même si j'étais beaucoup plus fan étant un peu plus jeune ), sauf celui ci. Mon jugement n'a pas grande valeur, car je me suis fait un point d'honneur à ne pas l'écouter. Tout ce que j'ai pu écouter de cet album m'a écœuré par sa production vraiment caricaturale, de stade. Je ne comprend toujours pas comment Eno peut faire ce genre de choses, comme avec U2. Et les lives que j'ai pu voir sur internet d'eux ne valaient pas mieux.
    En tous cas c'est très "couillu" de te part Chris, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui merci Etienne!! Je savais que ce choix ne serait pas évident...mais j'ai survécu!!

      Supprimer
  16. Je ne l'ai jamais écouté celui-ci, je me suis arrêtée à A Rush of Blood to the Head. Du coup, je vois très bien où se situerait le too much chez eux, puisque petit à petit je me suis éloignée, jusqu'à ne plus suivre du tout. Toorsch dirait qu'ils sont les nouveaux U2... Il les aime pas du tooouuut.
    Mais puisque je suis moi aussi gourmande, je vais voir si ce gâteau là passe!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Vu ce que tu en dis, je pense que ça va être l'indigestion pour toi!!
    C'est très gentil d'être passée...et je me doutais bien que Toorsch n'aimait pas!! ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'aurais du mal à dire du bien ou du mal de Coldplay vu que je les connais très peu. Quelques morceaux entendus ici ou là, un album que je dois avoir quelque part (A rush of blood je crois) et que j'écoute très rarement. Dans l'ensemble je ne suis pas fan du genre bien que j'aime beaucoup Radiohead et que je mette un Muse de temps à autre. Mais Coldplay à chaque fois je me dis que c'est trop (lyrique, ampoulé, produit etc...) alors si tu dis que celui-ci est too much par rapport aux autres, ça va être difficile pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui, je pense...
      C'est vrai qu'en général c'est trop mais des fois ça ne me dérange pas...c'est plutôt Muse que je trouve too much (et pourtant ça aurait du me plaire...)!

      Supprimer