lundi 10 mars 2014

"Oh honey, why don't you come back?"



Cibo Matto: Hotel Valentine (2014)

Un retour inespéré...15 ans de silence et ce nouvel album, dans la lignée des précédents...
La joie de retrouver les voix acidulées du duo japonais dans un maelstrom musical toujours aussi réjouissant... Le groupe avait marqué son époque (ou en tous cas la mienne) avec sa musique tarabiscotée, pleine de hip pop, trip hop, rock et bossa. C'est donc un réel plaisir de les retrouver aujourd'hui...

Les chansons de Cibo Matto sont synonymes de bonne humeur, entre chant et rap donc, avec des influences jazz et électro plus marquées qu'auparavant, plein de petites choses à découvrir en arrière-plan et toujours un peu de bossa nova...

La pochette me laisse perplexe mais le retour est plutôt réussi...



32 commentaires:

  1. Connais pas du tout ce groupe... 15 ans, en effet..merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment ma dope, mais le clip est plutôt rigolo et donne envie d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce que j'ai écouté, le single n'est pas vraiment à l'image, au niveau du style et de l'ambiance, du reste de l'album qui est vraiment HYPER varié ! Alors ça vaut vraiment le coup de creuser.

      Supprimer
  3. Une découverte pour moi, z'ont bien fait de revenir!

    RépondreSupprimer
  4. Joli choix, j'étais déjà tombé sur ce clip, mais je n'ai jamais écouté l'album en entier.

    RépondreSupprimer
  5. Hello.
    Je me souviens avoir pas mal lu ce nom, c'est vrai que c'était il y a fort longtemps !
    C'est poppy, c'est drôle, il manquerait presque l'accent japonais ...

    RépondreSupprimer
  6. Connais pas, mais ça pourrait me plaire, ce truc. Merci pour le découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'excellente découverte. Groupe que je ne connaissais pas du tout, mais que je vais sûrement essayer de mieux connaître. Le single ne m'a pas emballé plus que ça ( il me manquais la mise en contexte dans l'album ) mais le reste est fantastique et vraiment éclectique. Tout le monde peut y trouver un morceau qui lui plaît tant la variété est importante. Ça me fait un peu penser à du Portishead, sauf qu'ici la musique nous donne envie de vivre à 200% !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais ni de Yoko ni de Ono (euh, on frôle la blague raciste là, non?), mais je ne suis pas contre un voyage vers l'archipel Nippon... ThanX

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert ce groupe lors de ma lecture de RETROMANIA et du chapitre consacré aux artistes - japonais surtout - qui ont concocté un breuvage de toutes les influences, pour donner un nom de genre assez marrant: Shibuy-Kei.
    Grâce à ta chronique je me replonge déjà dans Viva! La Woman en attendant sa "suite"
    Ce qui est bien avec le retro futurisme c'est que démodé avant de passer à la mode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aussi replongée dans "Viva LA Woman", quel disque aussi!

      Supprimer
  10. Connais pas du tout, mais je plonge immediatement, Banzai !

    RépondreSupprimer
  11. A part pour EW Gilles et Le Gaitapis, c'est une découverte pour tout le monde et j'en suis ravie...merci à tous!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue!
    Je vais creuser, parce qu'apparemment c'est coolos (waouh vocabulaire archi daté) ("archi" aussi c'est daté!!)
    Sinon les seuls qui ont le droit de jouer avec des fruits sont bien évidemment: http://www.youtube.com/watch?v=-QRZpligDOs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si c'est Jack Black, je m'incline!! ;)

      Supprimer
  13. Découverte aussi, j'ai beaucoup lu ce nom, mais jamais écouté !
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion...je ne pensais pas que ce serait autant une découverte pour vous tous...!

      Supprimer
  14. C'est une totale découverte pour moi aussi (alors que j'ai lu "Rétromania") !
    Cool cette musique tendrement décalée, aux influences éclectiques !!!
    Le clip est aussi très sympa. Son esthétique arty, colorée, fluo et bricolo/collage me rappelle celui d'un morceau que j'adore : "Groove Is In The Heart" de Dee-Lite....mais c'est dans mes souvenirs (qui peuvent me jouer des tours) !!!
    En tout cas, bravo à toi pour ce choix (sans conteste Palme d'Or de l'originalité pour ce first thème) !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Francky!
      Tu as raison pour Dee-Lite, c'était très psyché comme clip!!

      Supprimer
  15. Bien content qu'il t'ait plu le nouvel album... Si j'avais joué nous aurions également eu peut-être un doublon ici...
    J'en profite pour te conseiller le nouvel album de The Legendary Tigerman ainsi que le nouvel Elbow...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu ne joues pas...et merci pour le Cibo Matto (pour l'info)...et je note pour le reste...

      Supprimer
  16. J'étais un peu circonspect sur le kitsch de ce premier extrait, d'autant que j'ai toujours préféré ce qu'ont fait les girls après leur séparation, Yuka Honda en solo miam, Butter 08 ultra-miam, Miho chez les Beastie Boys, Handsome Boy Modeling School ou les Gorillaz au début, miam aussi. Je vais tenter ce matin alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que l'extrait reflète tout l'album...pour ma part j'ai toujours été fans de ces filles dans tous leurs projets...!

      Supprimer
    2. Eh bien merci de m'avoir décidé, l'album est superbe, assez "björkien" parfois, ce qui dans ma bouche est un énorme compliment !

      Supprimer
    3. Je te l'ai mis dans la box si tu veux...

      Supprimer
    4. Merci je l'avais déjà, il restait plus qu'à écouter !

      Supprimer
  17. J'ai adoré, merci pour la drop. J'ai beaucoup pensé plus qu' à Bjork à Leila, soit dans Courtesy Of Choice, soit dans Blood Looms and Blooms, même atmosphère et voix similaires. Belle découverte. Si tu as besoin d'un drop de Leila fais moi signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses à qui pour le chant, Martina Topley ou Roya Arab ? C'est le vrai qu'il y a un côté Martina sur le morceau-titre Hotel Valentine, sinon ça m'a pas frappé.

      Supprimer
  18. C'est pas faux, mais les morceaux vocaux les plus "pop" de Leila alors, parce que la production est quand même nettement moins aventureuse (pour pas dire expérimentale) chez Cibo Matto que chez Leila.

    RépondreSupprimer
  19. Hello

    Pour moi aussi c'est une totale découverte. Du coup, je suis moins sensible à la notion de retour mais 15 ans quand même...Être après avoir été, éternel problème des reformations.

    J'aurais pu choisir pour ce thème l'album de la (brève) reformation de Bauhaus, l'un de mes groupes fétiches, avec un album studio 25 ans après le précédent. Mais l'album était décevant et je n'avais pas envie d'en dire du mal.

    Pour revenir à Cibo Matto, le morceau en extrait est sympa, léger. Le clip aussi. Pas tout à fait ma tasse de thé mais puisqu'il parait que ça ne reflète pas l'album je me débrouillerai pour en entendre un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter... merci d'être passé voir tous les posts, que de rattrapage!!

      Supprimer