dimanche 23 mars 2014

Massif



Massive Attack: 100th Window (2003)

Des bienfaits du Grand Jeu... Un grand merci à El Norton pour m'avoir incité à découvrir cet album lors du thème sur les pochettes... qui est effectivement très belle...

A la faveur d'une petite escapade à la Bourse aux Disques de ma ville ce matin, je suis tombée sur ce Massive Attack qui ne valait qu'une bouchée de pain. Je n'ai donc pas hésité...

Je ne sais pourquoi j'avais laissé ce groupe de côté après "Mezzanine"...ce "100th Window" se révèle très bon au fil des écoutes...dans la continuité de l'album précédent, un petit côté froid toujours présent, le même son de basse, et la voix blanche de Del Naja.

Parmi les invités, je retrouve Horace Andy et sa voix qui se fond toujours aussi bien dans cette musique... Damon Albarn aussi sur un titre... et Sinéad O'connor (que je n'avais pas reconnue tout de suite), qui s'adapte également bien à cet univers...
Peu de titres mais qui font tous plus de 5 minutes et forment une ambiance bien homogène, avec une fin très ambient....



15 commentaires:

  1. Ah ba c'est chouette que tu l'aies aimé. L'inverse m'aurait étonné, remarque.

    RépondreSupprimer
  2. Chef-d'oeuvre absolu, qu'on ne peut qu'aimer de plus en plus en plus à mesure qu'on le creuse. Un vrai disque en trompe-l'oeil.

    RépondreSupprimer
  3. Le dernier bon disque de Massive Attacks.....mais pas au niveau quand même du chef d'oeuvre "Mezzanine" !!!
    Mais comme dis Rabbit, un disque en trompe-l'oeil, qui se découvre et se bonifie avec le temps !!
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous 3!
      Mieux valait tard que jamais!! ;)

      Supprimer
  4. J'écoute encore les débuts de Massive, Tu vois, celui-là, je me suis lassée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien alors...je préfère les débuts aussi...

      Supprimer
  5. Moi aussi je l'ai découvert à l'occasion du Jeu. Mais je suis loin d'être connaisseur de Massive Attack. Ceci dit j'aime bien Splitting the atom et Heligoland.

    Et j'aime bien également cette pochette, mais le groupe a l'habitude de soigner ses pochettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois parler du dernier album peut-être? Je ne le connais pas celui-là...mais ça viendra...

      Supprimer
    2. Oui Heligoland est le dernier album et Splitting the atom le EP qui l'a précédé.

      Supprimer
  6. Beaucoup aimé 100th Window et un tout petit peu mojns Heligoland qui supportent un moins grand nombre d'écoute que les précédents albums.

    Au passage, dans le même registre ,ou presque, le dernier Laurent Garnier (mars 2014) est très bon:
    http://musiquelarge.bandcamp.com/album/a13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été sceptique à propos de Laurent Garnier mais si tu le dis...;)

      Supprimer
    2. J'ai laissé mon commentaire avant la fin de l'album... Bon, j'aime moins la fin... trop Clubbing pour moi comme une bonne part de sa production... mais ça n'empêche pas les perles de temps en temps.

      Supprimer
    3. Ca risque d'être aussi trop clubbing pour moi alors...;) Mais j'écouterai si j'ai l'occasion...merci.

      Supprimer
  7. Un album plus disons éthéré si mes souvenirs sont bons. En tous cas pas le plus abordable du groupe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est certain...la période la plus abordable reste le début je pense...je ne connais pas le dernier...

      Supprimer