vendredi 14 mars 2014

"Je lui dirais les mots bleus, les mots qu'on dit avec les yeux."



Benjamin Biolay: La Superbe (2009)

Tout est dit dès le titre.

Un double album qui se passe de mots...mais je vais quand même tenter d'en écrire quelques-uns....

Benjamin Biolay atteint ici son sommet, tant au niveau des paroles que de la musique ou la voix, plus touchante et incarnée que jamais... Toujours plus de mélodies, de mélancolie, de richesse dans la production.... Différents styles sont abordés, ce qui confère une grande diversité à cet album très (mais pas trop) fourni...

Son style est reconnaissable depuis ses débuts mais c'est aussi ce que j'aime retrouver chez les artistes que j'aime...



35 commentaires:

  1. Décidément, après Coldplay tu as décidé de jouer sur mes allergies...
    Biolay, comment dire ?, m'énerve. Ceci dit je respecte.
    Petite question ? Pourquoi pas de la musique instrumentale pour ce thème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr (pour la musque instrumentale) mais c'est celui-là qui m'est venu à l'esprit...
      Désolée de te donner des boutons...;)

      Supprimer
  2. Cool, l'intégral de Biolay tourne pas mal chez moi.. sauf 'Rase kennedy"..bizarre nan ??
    Puis j'aime bien son hyper production, des doubles album..celui là est complet, total.
    J'aime beaucoup aussi sa période noir et les deux albums sombres période "a l'origine".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime tout, mais surtout depuis "A l'origine"... J'avais envie de placer un petit français aussi...;)

      Supprimer
  3. Mais ce disque est très loin de se passer de mots! Tu n'es pas la seule à l'avoir joué ainsi, est-ce que ça excuse tout ?!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Apparemment je n'ai pas compris le thème...tant pis...

      Supprimer
  5. Si l'on chipote un peu avec l'intitulé de la rubrique, on peut éventuellement comprendre : un disque qui n'a pas besoin de mots pour être défendu, donc je valide le choix de Tite' Boîte et tous les autres qui l'auront interprété comme ça.
    Biolay ? Biolay ? J'ai du mal avec ce gars. Je le trouve un peu trop hautain, dédaigneux… je vais quand même essayer d'écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Keith, j'ai bien l'impression de m'être complètement plantée...mais comme pour le reste du jeu...
      J'avais compris le thème comme tu l'as expliqué...
      Concernant Biolay, je le trouvais aussi hautain mais pour l'avoir vu en live, j'ai ressenti tout le contraire...

      Supprimer
  6. Choix qui se passe de mots pour moi car je ne l'ai jamais entendu!! Hi hi!! Je crois n'avoir jamais écouté un album de Biolay.
    Par contre je suis évidemment de ton côté pour l'interprétation du thème!!
    Ne les écoute pas!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ben comme ça t'es dans le thème!!!
      Merci beaucoup pour ton soutien...j'ai l'impression d'être complètement larguée depuis 2 tours...:)

      Supprimer
    2. J'aurais joué le thème de la même manière que toi. On peut jouer avec un thème sinon, c'est manquer drôlement d'imagination et c'est si ennuyant les petites boîtes rigides. T'es pas larguée, t'es magnifique. Écoutes-les pas.

      Supprimer
  7. La moue naturelle de Bilolay lui aura décidément fait beaucoup de tort !

    Malheureusement je ne pourrai soutenir qu'à demi, cet album marque le début de mon désamour pour le bonhomme, ultra fan des trois précédents, surtout Négatif, mais là s'il reste de très grands moments (Ton héritage et surtout Brandt Rhapsodie sont mes favoris), des titres comme Padam commencent à verser gentiment dans le racolage FM je trouve. Sur le suivant ce sera définitivement plus pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un demi-soutien c'est déjà bien!! ;)
      C'est sûr qu'on commence à être loin des débuts avec cet album...
      Merci du passage et de ton avis...

      Supprimer
  8. Beaucoup beaucoup écouté celui-ci... mon préféré pour les souvenirs persos qui y sont attachés... Je le trouve parfait dans le thème "les mots bleus"

    RépondreSupprimer
  9. Chacun est libre d'interpréter les thèmes comme il l'entend... Mon je te soutien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Merci à toi pour ton soutien...je n'ai pas du tout tilté sur le côté instrumental du thème, je ne sais pas pourquoi...

      Supprimer
  10. Ben moi je l'aime bien le Biolay acteur ou chanteur, son côté tête à claque et péteux ne me gêne pas, après je lui trouve de belles fulgurances musicales proches de gainsbourg, mais parfois aussi des odeurs de soupe et d'usine de prêt à porter musical, n'empêche, il est bon sur scène, il est musicalement cultivé, e je ne le délaisse pas en dépit d' un éloignement de l'esprit des premiers albums que je préférais. Et ton choix était très bon. Je le prendrais dans la drop si il est en bonne qualité car le mien est d'un temps ou le birate ne m'alarmait guère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sorgual...et je vais voir ce que je peux faire pour toi...;)

      Supprimer
  11. Je te soutiens aussi sans aucune réserve sur le thème, c'était à interprétation libre, et l'interprétation "instrumental" est tout aussi valable que "indescriptible", d'ailleurs j'ai essayé de conjuguer les deux dans mon choix.

    J'adore cet album, et j'ai un gros penchant pour Biolay en général, ton choix est magnifique. D'ailleurs je voulais le caser quelque part, mais je n'ai pas réussi à lui faire de la place, merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanx a lot...il est vrai que chacun a sa propre lecture des thèmes de toutes façons... mais j'ai "peur" pour la suite tout d'un coup...:)

      Supprimer
  12. Hello.
    Concernant le Jeu j'ai toujours eu l'impression de respecter les règles puisque j'avais décidé en toute mauvaise foi qu'il n'y en aurait pas.
    Donc ce disque me semble tout-à-fait approprié.
    Ceci-dit ... contrairement à Sorg en ce qui concerne la tête à claques ... heu j'arrête là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je m'en doute!!
      Je comprends tout à fait que ça ne soit pas ton truc...mais je te remercie d'être passé quand même...!

      Supprimer
  13. Bien ouéj Alex, c'est un thème "complexe", où l'on peut pécho la ligne comme on veut sur plusieurs horizons.. pis c'est toi l'arbitre ;D
    Chaque mot est à prendre... et pour une fois je rejoins Evrett...arrfffff c'est dur quand même :D
    Mais pour revenir à Biolay (le vrai débat).. faut pas zapper un mec comme ça sans dec, même s'il y a des clichés.. les disques sont très très hauts, à mi chemin entre Gainsbourg et Delerm, avec en plus des mots hyper puissants... ouaih, Gainsbourg donc.
    Eh..."Glory hole".. qui peut écrie une chanson comme ça ??!!
    Et sa vision sonore n'est pas dégueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait...mais je pensais bien que ça te parlerait...!

      Supprimer
  14. Moi je valide ton choix. J'aime bien Biolay, les grands timides, à fleur de peau, paraissent souvent hautains...
    La superbe est pas mon préféré (celui-ci restant l'indétrônable Trash Yéyé), mais gros coup de coeur sur le titre éponyme, découvert à la télé en rentrant de soirée tardivement (à une époque où je regardais encore la télé). Le clip, le morceau, tout m'avait fasciné. Et j'avais pas internet à l'époque, j'avais dû attendre quelques jours avant de pouvoir le réécouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Trash Yéyé" a une place à part dans mon coeur, c'est peut-être mon préféré aussi...
      Finalement j'aurai trouvé pas mal d'amateurs...:)
      Merci de ton soutien et de ta visite...

      Supprimer
  15. Rapport au thème, je me suis posé la question : est-ce que l'on doit parler d'un album instrumental ou d'un album tellement beau que les mots (justement) seraient impuissants face à tant d'émotion ????
    Perso, j'ai opté pour la première option (peut-être par manque de courage perso ???) mais j'ai faillis me la faire à la Charlu, sans texte, carrément !! Je trouve que c'est un superbe détournement du thème quasi "conceptuel".....et savamment culotté !!
    De plus, le but de ce Grand Jeu n'est pas de se prendre au sérieux. Y injecter une dose de créativité et de détournement "arty", c'est sympa !!!

    Quand à ton choix, Biolay, je comprend et je dis BRAVO...surtout ce disque-là. Malgré ce qu'en disent beaucoup, je le trouve très talentueux ce bonhomme....Comme Delerm aussi !!!
    Bien que les 2 premiers albums soient très bons, on monte d'un cran avec "A L'Origine" (2005) : touches électro, textes encore plus sombres et poétiques....Et "Trash YéYé" (2007), idem, 2 bijoux Made in France !!!
    Au risque de me faire railler et conspuer, je vais même avouer que j'ai aimé son projet Home (avec Chiara Mastroianni). Un disque mélodique, mélancolique mais lumineux et plein d'espoir, que j'ai beaucoup écouté à sa sortie.
    Bon, faut dire que je venais de rencontrer ma chérie (fan de ce projet et de Biolay). Je me souviens de nos toutes premières vacances ensemble dans le Sud, "Home" tournant à donf dans l'autoradio....que de beaux souvenirs....et un disque de route idéal justement !!!

    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merci! Je suis d'accord avec toi sur l'évolution du bonhomme...et j'aime aussi "Home"... et je ne raille jamais personne...;)
      Je vois que tes souvenirs pourraient te servir pour un prochain thème!!!
      Merci de ta visite et de ton soutien...

      Supprimer
  16. Heureusement que tu as du soutien sur l'interprétation du thème, j'ai fait "pire" que toi dans ce domaine.

    En ce qui concerne Biolay, en toute mauvaise foi assumée, je peux dire que je ne l'aime pas ne l'ayant jamais vraiment écouté. Et pour être cohérent dans la mauvaise foi, je l'ai rapidement rangé dans un sac où je mets un certain nombre de chanteurs français des 15 ou 20 dernières années. Je les écouterais peut-être dans 20 ans en disant que c'était mieux avant. C'est toujours mieux avant.

    Et puis comme ça a été dit plus haut, sa moue dédaigneuse me bloque instantanément. Je t'ai parlé de ma mauvaise foi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la mauvaise foi!! "C'est toujours mieux avant.": je connais...!
      Je pensais bien que ça n'allait pas être ton style, même si je ne connais pas tous tes goûts...:)

      Supprimer
  17. Bonjour, c'est Chamau du P.A.M (merci de votre commentaire), je suis heureux de voir que nous avons pour gout commun ce fantastique album de Benjamin Biolay. Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu une telle précisi on dans les textes et les sons, j'avais d'ailleurs très envie d'en refaire la review. Dans le genre "claque musicale a la française de la jeune génération" j'ai aussi été scotché par "Après moi le déluge" de Beaupain et "Drones personnels" de Babx, qu'en avez vous pensez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite (je me permets de te tutoyer...)...et oui c'est un fantastique album...j'aime beaucoup Alex Beaupain mais je n'ai pas eu vraiment le temps de découvrir son dernier album, il faut que je m'y mette, et pareil pour Babx, je n'ai pu l'écouter qu'une fois pour le moment...mais j'avais aimé les précédents...

      Supprimer