jeudi 20 mars 2014

"It's just a reflektor."

Cylob: Cylobian Sunset (1995)
Trans Am: Surrender To The Night (1997)

J'entends déjà des voix s'élevant pour me signifier que ces pochettes ne sont pas vraiment identiques, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant dans ma discothèque, et comme je tenais à ne présenter que des disques que je possède "réellement" (sauf un...), ce sera mon choix...

Sortis à peu près à la même période, tous deux évoquent la tombée de la nuit mais, à ma connaissance, la coïncidence s'arrête là...

A ma droite, les plus belles compositions de Cylob sortis sur Rephlex (le label d'Aphex Twin), avec un premier album dévoilant une electronica mélancolique et mélodique et un titre au romantisme qu'on pourrait qualifier de "geek" aujourd'hui: "I left my heart in syntax error".





A ma gauche, le deuxième album de Trans Am, produit par John McEntire. Ce groupe de post-rock n'a de rock que le premier titre, "Motr", la suite se révélant être plutôt électro avec quelques passages plus électriques... C'est un album instrumental bien de son époque, d'un groupe sans doute considéré comme mineur par rapport aux mastodontes du genre mais que j'écoute toujours avec plaisir...




23 commentaires:

  1. On sent l'influence d'Aphex Twin chez Cylob. Assez clairement. Je trouve qu'elles se ressemblent ces deux pochettes en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son influence s'est faite ressentir sur à peu près tout ce qui est sorti sur son label...

      Supprimer
  2. Right on point pour les pochettes.
    Je n'ai pas écouté le Cylob jusqu'au bout mais j'aurais tendance à préférer Trans Am (je sais pas si j'ai bon ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si bien sûr tu as bon (y'a pas de bon ou mauvais...)...et je m'en doutais un peu! ;)

      Supprimer
  3. Chouettes pochettes. J'ai un petit faible pour celle de Cylob

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?! Moi j'aime bien les deux...

      Supprimer
  4. En ce qui concerne la thématique poétique, je suis plus friand de lune que de soleil, mais ça s'apprécie toujours un joli couché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui mais je n'ai pas de pochettes avec la lune...;)

      Supprimer
  5. Tu nous annonces le crépuscule du Jeu, c'est ça ?

    Concernant le thème, il faut prendre l'histoire des gouttes d'eau comme une expression toute faite. Nos petits copains parlaient de similitudes fortes plus que de copies conformes. En tout cas c'est mon avis et je le partage. Et ton choix me parait parfait du coup.

    Je suis en train d'écouter Cylob, mais euh...27 mn, je vais m'arrêter avant la fin, c'est pas mon truc. Trans Am...oui, je sais pas, peut-être. J'ai jamais bien compris cette histoire de post-rock. Peut rien y avoir après le rock, rock'n'roll can never die, c'est pas moi qui le dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le post-rock est un des multiples courants issus du rock...mais je ne suis pas du genre à faire la guerre des étiquettes...le plus important est la musique...!

      Supprimer
  6. Dans la guerre des ressemblances approximatives, t'inquiètes t'es raccord par rapport à moi. Je vais découvrir tes propositions musicales, même si A. Twin me fait un peu peur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu tes choix... quant à la musique, elle est plutôt douce (pour Cylob), enfin, je trouve...

      Supprimer
  7. Superbe..pis je connais aucun des deux.. hyper reflet avec vue sur chacune des planètes.. il est cool ce thème, on voit des belles choses.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien tes choix, ils sont très beaux. Je parle des pochettes, vu que pour la musique comme d'hab je suis à la bourre j'ai des lacunes par ci par là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... je crois bien que tout le monde en a des lacunes, et heureusement...

      Supprimer
  9. Très sympa, musicalement, dans les deux cas. Je préfère Cylob, par contre.
    Et rien à redire sur les pochettes, excellent choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère Cylob... et je me demande bien pourquoi...;)

      Supprimer
  10. Deux très beaux choix et deux très belles découvertes. J'aime beaucoup Cylob qui fait se croiser Aphex Twin et de l'électro lo-fi à la Mr Oizo. Je ne savais d'ailleurs pas que la lo-fi existait déjà dans les 90's !
    Pour ce qui est de trans am, mon préjugé n'accrochait pas beaucoup, peut être aux dire des autres et à ta présentation moins alléchante. Mais finalement c'est celui ci que mon être a préféré, touché par une musique sans prétention ni révolution, ayant pour seul revendication d’exister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Etienne, évidemment que le lo-fi existait dans les 90s (j'ai l'impression d'être une dinosaure là....!) :)
      Par contre ta référence à Mr Oizo me laisse sans voix...

      Supprimer
  11. Très jolis choix !

    Mr Oizo faut quand même réhabiliter Moustache, un disque qui aurait pu sortir chez Warp, complètement alambiqué, malaisant et assez génial. Pas encore écouté Cylob pour comparer par contre ^^ un groupe sur ma trop longue liste de retard du côté de Rephlex.

    Quant à Trans Am j'aime beaucoup, tout autant Motorik que post-rock finalement. Le prochain doit sortir en mai chez Thrill Jockey d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bon, si tu le dis pour Mr. Oizo...ce que j'en ai entendu ne m'a jamais donné vraiment envie...
      Et merci pour ton commentaire et ton passage...

      Supprimer
    2. Mr Oizo est souvent excellent ! :)

      Supprimer