samedi 22 mars 2014

"I want to drive you through the night, down the hills."



Aphex Twin: Selected Ambient Works 85-92 (1992)

Bon, j'ai longtemps cherché ce que je pouvais (pourrais) bien écouter dans la voiture,... toute la nuit,...et malheureusement je n'ai rien trouvé, parce que je peux écouter de tout dans la voiture, et rien en particulier donc...

Par contre, j'ai le disque idéal pour voyager en avion...
Quand vous arrivez au-dessus des nuages, qu'ils forment comme un immense tapis sur lequel vous avez envie de vous lover, que vous vous sentez libres dans les airs, cette musique est parfaite, les sonorités claires, pures, à superpositions multiples des morceaux aux mélodies légères ne vous donneront plus envie de redescendre sur la terre ferme...

J'ai du traverser la Manche pour le trouver ce disque, parce qu'à l'époque hein...!! Il ne m'a pas quitté depuis... Et c'est ce disque qui m'a accompagné pendant les voyages que j'ai pu faire en avion... mais comme je suis une fille sérieuse, j'ai voulu l'essayer en voiture l'autre après-midi, histoire d'être au plus près du thème... mais rien à faire, le premier morceau commence et je me retrouve dans les airs...



28 commentaires:

  1. Je viens de me faire bercer par Eno chez Charlu, je me fais (gentiment) chahuter ici. Je crois quand même que je préfère le non-abient d'Aphex Twin, mais ça fait un autre voyage.
    Bien joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est pour des voyages tranquilles tout ça!!

      Supprimer
  2. Le seul souci, c'est que si tu voyages son but en avion ça te revient quand même vachement plus cher.
    Bon ben j'ai pris qu'une fois l'avion (enfin deux fois, aller-retour) y a super longtemps et c'est vrai que ce moment où tu te situes au-dessus des nuages... La musique peut se prêter au voyage!!
    J'aime ces musiques liés aux souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui, évidemment...j'ai un peu zappé cette partie du thème...moi je n'ai pris que 2 fois l'avion, il y a longtemps aussi, mais c'est cette musique qui me le rappelle...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu pourras toujours essayer, un jour...

      Supprimer
  4. Voyage en soucoupe volante… from Mars to Sirius !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas toujours emprunter la route 66!! ;)

      Supprimer
  5. C'est certain, il vaut mieux détourner un thème qu'un avion.
    Jolie continuité dans tes posts, en général je passe ici juste après être passé chez Keith, l'alternance quoi ... Bel attachement qui t'a fait parcourir tous ces kilomètres pour ce disque, le genre d'histoire qu'on aime lire !
    Bravo pour tes petites vignettes et à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La diversité des blogs est ce qui rend le jeu si amusant...
      Merci beaucoup pour tes passages ici et ton humour...

      Supprimer
  6. mais comme je suis une fille sérieuse, j'ai voulu l'essayer en voiture l'autre après-midi, histoire d'être au plus près du thème...

    Mais on avait dit la NUIT ! Normal que ça n'ait pas marché.

    J'ai un peu essayé Aphex Twin une fois ou deux, ils ne m'ont pas aimé. Je suis en train d'écouter, au bout de 3 mn on sent des cahots, le chaos n'est pas loin. M'étonnerait pas qu'on ait un pneu à plat. Et puis à 5 mn j'entends des glouglous dans l'espace. Elle est étanche la voiture ?

    Finalement je ferme les yeux, et je vois des paysages qui défilent mais loin, très loin en bas. Tu as raison ça marche mieux en avion ce truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'était la nuit, j'ai été trop vite (à la lecture du thème)...mais j'avais pas le temps de le tester plus tard...
      Merci pour tes passages et commentaires...

      Supprimer
  7. Eh, j'écoute souvent sa double compiles des remixes et travaux (pochette grise).. un grand moment electro.. enfin, j'écoute souvent, pas en caisse :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut-être dangereux en voiture!! ;)

      Supprimer
  8. Un très très grand disque. De toute façon, avec Aphex Twin, hein...
    Marrant, j'ai aussi un artiste pour les trajets en avion. Chaque fois que je prends l'avion, c'est un petit rituel, je me mets du Boards of Canada dans les oreilles, et particulièrement Dayvan Cowboy... Un morceau... aérien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boards Of Canada n'est pas très éloigné des fois...et comme tu dis pour Aphex....c'était l'occasion (enfin) d'en parler un petit peu...

      Supprimer
  9. Dayvan Cowboy en avion ça doit coller un beau vertige, surtout quand on a le clip à l'esprit !

    Super choix, disque de chevet même si le volet suivant m'est resté davantage. Et merci pour tes choix tout au long de ce jeu, je me suis souvent senti comme à la maison en arpentant ton blog et ça fait du bien parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah carrément!! Quelque chose me dit qu'on est peut-être (plus ou moins) de la même génération et qu'on a "quelques" disques en commun! Merci de tes visites toujours très sympas...

      Supprimer
  10. Il y a un truc qui m'énerve en viellissant c'est de moins facilement pénétrer dans les "nouvelles musiques", et pourtant le krautrock m'a initié à tant de choses (sans eux, l'electro serait bien fade). Sans doute le fait de perdre le pouvoir de se laisser bercer par l'inconnu, de comparer, de rechercher des logiques, des influences. Donc logiquement chez toi and co, je galère parfois, des musiques obscures à mes oreilles, mais me régale toujours de tes mots. Sympa la diversté, le mélange, l'étonnement et surtout la sensible touche féminine. Merci pour la dropbox. et continue de nous charrmer en textes et musiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots très gentils...je comprends ce que tu dis, des fois ça me fait la même impression pour d'autres musiques....je pense que le contexte y fait aussi pour beaucoup (en ce qui concerne l'électro pour moi....). Peut-être qu'un jour je (ou un autre) proposera le truc qui te parlera...;)
      Merci de tes visites et de tes choix qui me parlent très souvent!!

      Supprimer
  11. Sûr qu'en avion cette musique peut certainement donner l'impression de voler. Tu as détourner le thème tel un pirate d'amour: bravo! Et merci pour ta participation à cette édition. A bientôt pour de multiples aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes visites!
      Si j'ai "détourner" les thèmes quelquefois, ce n'était pas forcément voulu...:)

      Supprimer
  12. Pareil, je préfère le volume suivant, mais le voyage doit être bien doux avec cette musique dans les oreilles. Très bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le "Selected Ambient Works 2"?
      Celui-là c'est mon 1er Aphex Twin, donc c'est particulier, il a une place à part....;)

      Supprimer
  13. Très très bonne idée ! mais je crois que je l'écouterai en voiture, je ne peux pas attendre mon potentiel hypothétique petit tour en avion
    Un grand merci à toi pour cette 15aine, j'ai particulièrement apprécié tes choix qui ont fait écho dans mes oreilles bien souvent et ainsi découvert ton blog par la même occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup...de tes passages et commentaires toujours pertinents...et si j'ai pu te faire découvrir ou apprécier des musiques, c'est parfait pour moi... tu connais l'adresse maintenant...;)

      Supprimer
  14. Bonjour Chris,
    Choix parfait pour fendre les nuages! De Aphex Twin, je ne connais pour l'instant que le très beau "Richard D. James Album". C'est pourquoi je vais m'empresser de te rejoindre dans ce blanc troupeau et nous planerons ensemble! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah un adepte!!
      Le "Richard D. James Album" est sans doute son plus beau... quoique, des fois j'ai du mal à les départager tous...
      Merci de ta visite!

      Supprimer