lundi 3 février 2014

Noise



Keiji Haino: A Challenge To Fate (1994)

Une pochette qui nous a longtemps intriguée, mon frère et moi, et qui trônait derrière le comptoir du disquaire (eh oui, toujours lui...)...et c'est lui qui l'a acheté finalement...en pleine période "jusqu'à quel niveau de bruitisme peut-on aller en musique" et sur la foi de cette remarque de notre "conseiller musical" et producteur dudit album: "Tu vois Sonic Youth? C'est encore plus barré!!"
En réalité il faisait plus référence au groupe de K. Haino, Fushitsusha mais ça nous a suffi...

Je l'avais très peu écouté mais j'ai eu envie de m'y (re)plonger...
1er morceau, silences et cris... les 2 titres suivants s'apparentent à de petites berceuses à la guitare, très agréables d'écoute comparés aux titres suivants faits de guitares très noisy et de cris.
Le dernier morceau se termine au son du diapason et de voix célestes...tout ceci reste très expérimental à mes oreilles et a constitué ma limite au genre...



13 commentaires:

  1. Grand fan du bonhomme (notamment de ses disques avec O'Rourke/Ambarchi et Pan Sonic), il a fait bien pire après je te rassure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca je n'en doute pas!! Je ne savais pas qu'il avait travaillé avec Jim O'Rourke...je n'ai pas trop suivi sa carrière à vrai dire...mais il reste un artiste qui m'a marqué...

      Supprimer
  2. Tu parles de tes limites au genre, je crois qu'on a à peu près les mêmes. Je ne me fie qu'au morceau que tu as posté pour l'instant, mais, à la fois, ça m'intéresse vraiment, et en même temps, je suis pas certain que mon attention sera maintenue sur la durée d'un disque. Et en même temps, ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, je te l'enverrai...c'est une expérience à faire...;)

      Supprimer
  3. J'ai toujours un peu de mal avec l'utilisation de la voix mais comme Rabbit j'aime beaucoup http://grooveshark.com/#!/profile/Keiji+Haino+Jim+O+Rourke+Oren+Ambarchi/24310581.
    Et Merzbow?

    @ El Norton... C'est comme pour n'importe quelle musique (un peu difficile d'écoute) plus tu fréquentes mieux tu supportes... En faisant des pauses de temps en temps... Je trouve le noise à haute dose un peu abrutissant... Mais après le silence est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr on apprécie le silence ensuite...!
      Pour Merzbow, c'était aussi une expérience!!! Mon frère en a beaucoup écouté à une période donc j'en ai profité...mais c'est trop "bruyant" pour moi....et toi tu aimes?

      Supprimer
    2. Oui oui, j'aime beaucoup les derniers dont le son est assez bluffant comme Kibako... du coup j'ai plus de mal à revenir en arrière dans la discographie. Et évidemment, les deux disques chez Tzadik avec une préférence pour Sphere pour la dernière partie qui est très riche et puissante Untitled for Vasteras (https://www.youtube.com/watch?v=NIGdCNQDrYY)

      Supprimer
    3. Sûr que plus t'écoutes, plus t'apprécies, mais pour le coup, après avoir écouté le disque (j'avais avoir coupé aux 2 tiers), je trouve ça sympathique, j'aime bien la démarche, mais c'est clairement trop long pour capter mon attention tout du long. Je ne suis sans doute pas encore assez mûr pour ce type de musique. Merci pour la découverte, Chris, quoi qu'il en soit !

      Supprimer
  4. J'ai entendu la guitare brumeuse de Emma Ruth Rundle dans un coin de ma cervelle. Merci.

    http://www.youtube.com/watch?v=PPnl9qH5OCk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la découverte...j'aime beaucoup...et merci de ta visite...

      Supprimer
    2. Si tu as un courriel, je peux te refiler sur la box. Désolée de ne pas être passée avant. Je met long parfois, avant d'allumer. Merci à toi.

      Supprimer
  5. Rhhooo, ravagé grave Keiji.. gros boulots sur Alien8recordings.. des collectors bruitistes, dingo.

    RépondreSupprimer