jeudi 27 février 2014

Melody comment?


Serge Gainsbourg: Histoire De Melody Nelson - 40e Anniversaire (2011)

Je crois bien que ça s'appelle un chef d'oeuvre...c'est sans doute mon préféré de Mr Gainsbourg... 7 titres, une petite demi-heure et c'est tout.

Très belle pochette avec une "Melody Nelson" toute jeune et 1'31 de perfection: Valse de Melody...
Les arrangements sont tout simplement parfaits et les envolées de violons sonnent toujours aussi modernes, tout comme l'album dans son entier d'ailleurs... Le son est à la fois très années 70 et intemporel...

Dans ce coffret célébrant les 40 ans de sa sortie, il y a en plus de l'album original, l'intégralité des prises alternatives comprenant deux inédits: "Melody lit Babar" et sa version instrumentale et un DVD de 40 minutes sur l'histoire de l'album.
Le premier CD propose le mixage d'origine de l'album, avec une prise de son que je trouve très chaleureuse.
Le deuxième CD fait ressortir les voix ou certains instruments sur différents titres dont la partie violon solo de Jean-Luc Ponty, jouée en entier sur "En Melody", ce qui donne une version vraiment inédite de l'album.

Cette histoire est à écouter encore et encore...



9 commentaires:

  1. Y'a des débats dantesques entre celui-là et L'homme à tète de chou. Moi Melody Nelson, c'est juste THE DISK de tous les temps, l'unique, le seul, l'île déserte même si je pourrais l'écouter à cause de l'électricité ... Tu sais que sur la pochette, Jane était enceinte de Charlotte..et que la peluche est près de Serge au cimetière Montparnasse ?

    Je crois que la planète entière est jalouse de ce disk.. d'ailleurs pas beaucoup de reprise..eh eh..trop haut. Ah si, je m'en souviens d'une; "Hotel particulier" par Michael Stippes.
    THE DISKKKK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai dit que c'était mon préféré mais "L'homme à tête de chou" serait mon 2e préféré!! ;)
      Je ne savais pas pour la peluche mais j'avais du le lire pour Charlotte.
      Je doute des bonnes reprises de Gainsbourg par contre...

      Supprimer
  2. J'ai tendance pour ma part à préféré "L'homme à tête de chou" pour le récit et aussi pour "vartiations sur Marilou". Mais se sont clairement des sommets Gainsbouriens...

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis absolument dingue. Son meilleur pour moi aussi.
    Ne pas négliger la période Bardot. Ni "Vu de l'extérieur".

    RépondreSupprimer
  4. Melody Nelson est mon Gainsbourg préféré aussi, de loin !

    RépondreSupprimer
  5. Idem mon préféré de loin, Biolay avait fait une chouette reprise d'Hotel Particulier avec Archive en backing band (!!!) dans la défunte émission d'arte Music Planet 2nite. Je pense que c'est L'ALBUM pour lequel les groupes anglophones sont fans de Gainsbourg, ça se sent clairement chez Beck, Portishead ou Divine Comedy.

    Quelques morceaux et remixes de chevet qui samplent le disque :
    http://www.youtube.com/watch?v=MUXqoB_CJuI
    http://www.youtube.com/watch?v=_PJRy84XNp4
    http://www.musicme.com/Stereo-Mc%27s/titres/Part-2-t123045.html

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs il fut édité aux Etats-unis par Light In Tha Attic tout comme Jane & Serge. Splendides éditions aux livrets riches...

    RépondreSupprimer