mercredi 29 janvier 2014

Lumineux



Thee Silver Mt. Zion: Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything (2014)

Une pochette aux tons sépia, sans nom de groupe, juste le titre...et quel titre! On est habitués, un nom à rallonge, quand il ne change pas, et des titres tout aussi étendus....on est bien en présence de canadiens... ce son si caractéristique...

Après avoir beaucoup écouté leurs débuts, j'avais un peu laissé tomber A Silver Mount Zion et c'est donc avec grand plaisir que je les retrouve aujourd'hui...une seule écoute m'a suffi pour trouver ce "Fuck Off..." très réussi.

Le groupe frappe fort dès le commencement...un premier morceau puissant, guitares, cordes et voix au bord de la cassure ou des larmes...la plupart des autres titres seront de cet acabit...à l'exception d'une très jolie berceuse en milieu d'album, très éloignée de ce que ce groupe a fait jusqu'ici. Une guitare qui sonne très Neil Young et qui part également dans de belles digressions...et cette voix, toujours poignante...qui s'éteint sur un dernier morceau plus apaisé.

Premier album de 2014 pour moi et déjà une très belle surprise...


14 commentaires:

  1. Grâce à toi, ma box est lumineuse!! Merci Chris, j'espère pouvoir écouter ça très vite!!

    RépondreSupprimer
  2. Un bien bel album que je m’achèterai, que j'aime ce groupe...

    RépondreSupprimer
  3. Terrible et puissant cet opus..ils se mettent en pétard.. Ceci dit, la mutaton du Silver est de plus en plus flagrante, plus rien à voir avec le chef d'oeuvre absolu "Born into trouble..", tellement mon album étandard que je n'ai jamais retrouvé la même émotion après. Tout est quasiment chanté, fini le planant sombre qui transperce.
    C'est devenu un autre groupe, mais ça n'enlève rien à la beauté des opus et de celui là.. sismique.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce disque aussi, et j'ai un peu de mal à comprendre les nombreux doutes sur celui-ci. Si le chant prend de plus en plus de place, je trouve qu'il passe aussi de mieux en mieux. Quand à la puissance des compos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucun doute Elno, j'adore aussi, c'est juste plus la même chose..un peu comme le GSPYBE..très minimal au début et montée en puissance dans la sonorité saturée par la suite. Ils ont tous les deux des évolutions sismiques.
      Le Silver va faire du mal cette année :D

      Supprimer
  5. Merci à tous pour vos messages!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Chris !

    Ton blog m'a l'air d'être une jolie mine d'or.
    Je suis complètement passé à côté de la sortie de leur nouvel opus. Je vais m'empresser d'aller écouter tout ça.
    En parlant de canadiens, j'imagine que tu connais Bedhead, un excellent groupe de Post-Rock. Mais "la tête du lit" n'étant plus à leur goût, ils ont décidé de se renommer The New Year. Le dernier album que j'ai d'eux remonte à 2004. Apparemment, ils viennent de créer un nouveau groupe en 2013 : Overseas, Je n'en sais pas plus. Belle nuit à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir ta visite...eh bien non je ne connais pas Bedhead, si c'est du post rock ça m'intéresse, à découvrir donc....merci!

      Supprimer
  7. Bonsoir Chris,
    Pour en revenir à Bedhead, voici la chanson qui me les a fait connaître :

    http://www.youtube.com/watch?v=i_g0L0ctzk0
    Belle soirée à toi et belle découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Et depuis hier, grâce à toi, j'écoute en boucle le nouvel opus du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra. Quelle claque ! Je trouve qu'ils atteignent là des sommets ; les sommets du Mt. Zion sans doute.
    Encore merci pour ta chronique qui m'a bien aiguillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie...que tu aies aimé...

      Supprimer
  9. Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, quel groupe !
    Engagé, militant, novateur, avant-gardiste...ces canadiens sont de véritables explorateurs parcourant des contrées soniques isolées, territoires vierges ou quasi inexplorées.
    Un parcours exemplaire, une disco hallucinante. Ce tout nouveau et dernier-né m'a l'air terrible. Avec "Fuck Off Get....", 2014 s'annonce encore comme une année musicale palpitante.
    Décidément, entre les commandos de l'écurie Constellation, The Besnard Lakes, Arcade Fire & Co, le Canada reste au centre de l'échiquier créatif Mondial.....Malgré que je ne sois pas du tout (mais pas du tout) partisan de Droite, force est de reconnaître que De Gaulle avait raison : "Vive le Québec libre !!"
    Merci de ce beau cadeau.
    A +

    RépondreSupprimer