vendredi 31 janvier 2014

Electric Soufi



Terry Riley: Persian Surgery Dervishes (1972)

Terry Riley, ce vieux sage à la longue barbe, nous propose un beau voyage: "Derviches de chirurgie persan"... c'est plus joli dit en anglais...

Deux solos improvisés de Terry Riley sur le même thème, joués sur un orgue électrique un peu trafiqué...en public, dont la deuxième partie à Paris. Le son de l'orgue sonne bien années 70 sans paraître trop daté pour autant et l'écoute est très agréable et facile, la mélodie répétitive et les différentes improvisations évoquent à la fois le jazz et les minimalistes américains...on se laisse bercer par ces divagations et ce son tout rond...

Il ne reste plus qu'à imaginer les derviches...



7 commentaires:

  1. Je connais un peu l'homme et son œuvre, mais pas celui-ci. J'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que ça soit représentatif de son oeuvre...mais je ne connais pas assez pour dire...

      Supprimer
  2. Je connaissais pas le loustic, et c'est intriguant. J'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une découverte alors!! ;)

      Supprimer
    2. Parfaitement, mais ça risque d'être long d'appréhender toute son oeuvre !

      Supprimer
  3. Depuis l'adolescence (un peu après 72 donc) je suis fasciné par cet artiste.
    Un précurseur, un génie, une sorte d'alien posé sur notre vénérable terre afin de nous faire prendre conscience de ce que peut être la lévitation par le son...
    Tous ses albums, sans exception...
    Bon, sur que pas idéal pour conduire (!), ou alors rester bien vigilant...
    Te reste plus qu'à écouter Moondog et alors on se donne rendez vous dans l'autre galaxie...
    eux, sont déjà partis là bas, y'a qu'à les suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le RV est pris...je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter du Moondog...mais ça viendra...

      Supprimer