lundi 20 janvier 2014

Avant aujourd'hui...


Ariel Pink's Haunted Graffiti: Before Today (2010)

Des pneus qui crissent, un saxo sorti tout droit des années 1980, bienvenue dans le monde fantasmé d'Ariel Pink...

Une discographie pléthorique...j'ai donc commencé avec cet album, un peu pris au hasard, le premier à avoir pu bénéficier d'une plus grosse production...et c'est devenu un de mes chouchous...

Un son très typé années 80, des synthés sortis du grenier, une nostalgie de cette époque lointaine, une impression de tristesse dans les chansons qui les rendent encore plus belles...quelques choeurs (j'aime beaucoup les choeurs...)...toutes choses qui m'ont plu, aimant beaucoup ces sons surgis du passé...j'y ai entendu un peu de New Order, un peu de Michael Jackson, ...

Beaucoup de reprises sur cet album, trois anciens titres et une d'un groupe des années 60, The Rockin' Ramrods, pour un des meilleurs titres, "Bright Lit Blue Skies". Mon préféré étant "Fright Night (Nevermore)", petite ballade synthétique dont je ne me lasse pas...




En bonus, le titre très pop et intemporel des Rockin' Ramrods de 1966...


12 commentaires:

  1. Je connaissais de nom "avant aujourd’hui" - maintenant que j'ai écouté je vais connaitre pour de bon...
    Forcément, ces synthés, ce côté faussement kitch en pop de miel...
    Certains fuiront - moi je fonce...
    Vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore "pop de miel"!! Et merci de ton retour...

      Supprimer
  2. Bizarrement, alors que ce genre de sonorité ne me convient que très rarement, cela passe plutôt bien ici. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien...tant mieux si j'ai pu te faire découvrir quelque chose...

      Supprimer
  3. Bizarrement, je ne connais que cet album d'Ariel Pink malgré une discographie pléthorique, comme tu le dis si bien.
    Disque assez sympa, découvert également après sa sortie. Il a l'air hyper doué dans le genre Indie lo-fi !!
    Good choix. A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le suivant aussi, le dernier...qui est un peu dans le même genre... Merci de ton passage (si rare...)!

      Supprimer
  4. Ce groupe a tout pour me plaire, ça fait un moment que je tourne autour, il faudra que je commence à m'y plonger sérieusement. Merci pour la piqûre de rappel ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Si ça peut aider un album à se faire (re)connaître...!

      Supprimer
  5. Avec moi, les synthés un peu cheaps, ça passe ou ça casse. Et souvent, ça casse, mais par contre quel plaisir (souvent coupable, mais ici pas du tout) quand ça passe.
    Ca me fait penser à MGMT, et comme j'aime MGMT (sauf leur dernier album que je trouve insipide), et bien j'aime beaucoup. Enfin évidemment je ne juge que sur l'extrait. Va falloir que j'écoute le disque, maintenant.
    Merci Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Je ne connais pas MGMT plus que ça, le peu que j'ai écouté ne m'a pas incité à persévérer....

      Supprimer
  6. Pour MGMT : je suis plutôt d'accord sur la majorité des morceaux, mais même des chansons comme "Alien Days" et "Plenty Of Girls In The Sea", tu les trouves insipides ? Il y a de bonnes choses quand même sur cet album, enfin je trouve. Les deux chansons que j'ai citées font partie de mes favorites de l'an passé.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment essayé ce MGMT. J'ai dû l'écouter trois fois (en allant au bout à chaque fois, ce qui n'est pas rien puisque chaque fois, je me suis ennuyé au bout de dix minutes). Non, j'en ai vraiment rien retenu. Peut-être qu'en écoutant les morceaux dont tu parles de manière isolée, ça le fera mieux.

    RépondreSupprimer