mercredi 22 janvier 2014

At last...


Arcade Fire: Reflektor (2013)

J'aurai patienté mais ça y est, je l'ai écouté....et pour le moment, je n'écoute presque que ça...

"Reflektor" commence très fort, du gros son, bien riche, le retour des saxophones et la petite surprise de David Bowie qui fait très bien le choriste...sans doute un des meilleurs titres de l'album.

Je n'ai pas été déçue par la suite où j'ai retrouvé le son du groupe, à peine transformé par la présence de James Murphy, dont je ne suis pas très fan par ailleurs...ses rythmiques sont très reconnaissables mais s'adaptent plutôt bien au groupe. Le virage électro/dance tant évoqué dans les différentes critiques ne concerne qu'une moitié des morceaux et les musiciens retrouvent vite leurs habitudes...

J'y ai entendu la suite logique du précédent album, mais j'y ai aussi entendu des guitares "africaines", une basse plus en avant que sur les précédents .... du dub, légèrement perverti, et...les Clash, c'est leur nom qui m'est revenu plusieurs fois à l'esprit... sur un titre comme "Flashbulb Eyes" par exemple.
J'y ai retrouvé avec plaisir le son de Colin Steston dans les arrangements de cuivres et un beau travail de production avec beaucoup de petites choses à découvrir sous les différentes couches musicales. C'est un groupe toujours en recherche, musicale ou autre, qui devrait continuer à surprendre...

Grand disque, grand groupe...

15 commentaires:

  1. D'accord avec toi, et pourtant j'ai eu du mal à me mettre dans ce disque, mais j'y reviens encore très régulièrement (quotidiennement, en fait, alors pas sur tout le disque mais au moins sur quelques titres).
    Et idem, j'aime pas trop James Murphy initialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve qu'il passe très vite...ce qui est plutôt rare pour moi désormais (un disque où je ne m'ennuie pas...)

      Supprimer
  2. J'adore James Murphy, et ce qui sort de DFA en général me parle beaucoup (The Rapture, The Juan Maclean, Factory Floor, ...). Cet album est génial, malgré quelques erreurs de passage (Joan Of Arc...).
    Reflektor et Afterlife en gros coups de cœurs aussi.
    Mais il faudrait citer presque tous les morceaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le petit côté punk de "Joan of Arc"....

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aime bien Joan of Arc. Après l'avoir détesté dans un premier temps.

      Supprimer
  3. pas encore écouté, excepté quelques morceaux, mais c'est prometteur. J'ai tant de retard 2013 et j'en aurai toujours, fatalement...

    Jolie chronique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci...et il me reste aussi beaucoup de retard sur 2013...

      Supprimer
  5. Assez d'accord, meme si j'y ai plutot entendu David Bowie et les Cure... c'est un bon album, mais trop long, j'aurai sacrifié un tiers des titres pour en faire un disque unique. là j'ai du mal tout écouter à la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai aussi pour Bowie...ça m'a donné envie de réécouter "The next day"...

      Supprimer
    2. Ah the Next Day... j'ai été un de ses ardents défenseurs lors de sa sortie, lorsque certains l'ont démonté immédiatement. J'ai argumenté qu'il fallait toujours du temps pour s'approprier un Bowie, qui est par essence complexe.
      Mais aujourd'hui, je dois l'avouer: je n'écoute pas ce disque. Il est trop long, et finalement peu de choses donnant envie d'y revenir au fil des écoutes...

      Supprimer
    3. Ca c'est amusant parce que c'est exactement l'inverse pour moi...peu écouté à sa sortie et c'est seulement maintenant que j'y reviens et l'apprécie...

      Supprimer
  6. Je devrais le réécouter alors. Mais en zapant les titres qui me gonflent, j'en apprécierai d'autant mieux les autres.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon papier, synthétique et à l'analyse juste et pertinente.
    J'adore Arcade Fire et ce quatrième (double) disque est excellent. Pour moi, A.F est LE meilleur groupe Indie/Pop des 00's !! Leur premier LP "Funeral" est un de mes 10 disques préférés des 00's...voir plus...et celui que j'ai le plus écouté aussi (par période, il tourne encore en boucle sur ma platine).

    Le premier titre "Reflektor" est tout simplement magnifique, le mariage des voix, du texte (très émouvant) anglais-français, la rythmique "dance floor", la mélodie, ces montées dantesques...un bijou !!
    Comme toi, j'ai pensé plusieurs fois à The Clash sur certains titres plus électro-Dub.
    Le second disque est peut être un poil plus exigeant, moins immédiat, des titres plus longs....mais au final tout aussi bon.
    Comme tu le fais très justement remarquer, les orchestrations et les arrangements sont somptueux. Et la production est ultra léchée, remplie de trouvailles soniques inouïes. Chaque écoute dévoile de nouvelles choses......Ne serait-ce pas l'apanage des chef d'oeuvre ??
    "Reflektor", futur "classique" Indie ?? J'en ai l'intime conviction !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Je suis d'accord avec toi...le deuxième disque est plus lent mais tout aussi beau, voire plus à certaines écoutes...
      Sinon, il n'y a que leur 2e disque auquel j'ai moins accroché pour le moment...

      Supprimer