dimanche 22 décembre 2013

Xmas


#3 Sufjan Stevens: Hark! Songs for Christmas (3 volumes)

Mon petit préféré pour ce dernier dimanche de "Christmas songs" où l'on repart en Amérique....

Sufjan Stevens s'est lancé dans les chansons de Noël il y a une bonne dizaine d'années et il doit en être à son 10e volume...je ne les connais pas tous encore mais celui-là est le 1er que j'ai découvert, en téléchargement gratuit à l'époque...

Une relecture plutôt acoustique et dépouillée de chansons traditionnelles accompagnée de morceaux inédits... dans une veine folk pour passer un réveillon de Noël tout en douceur...



29 commentaires:

  1. Très bon les Sufjan Stevens, j’espère me procurer les deux coffrets d'ici Noël prochain. Excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Je me méfie toujours de ces albums consacrés à Noël. De nombreux groupes de heavy metal se sont déjà impliqués dans ce genre d'exaction, pour des résultats plus que pitoyables !!!
    Par contre, cette vidéo annonce de jolis moments... alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, tous les genres s'y sont frottés...mais j'ai jamais tenté l'écoute avec du heavy metal!!!

      Supprimer
    2. Je ne te conseille pas : ça risque de te faire détester le heavy metal !!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. Pour moi, la plus belle chanson de Noël reste "Feliz Navidad" de José Féliciano.
    Reprise aussi par Kate Ceberano, c'est carrément l'extase !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est Sujan, c'est du tout bon ! Je ne connais que les "Silver & Gold vol6 à 10", plus récents et post-The Age of Adz donc. Et puis quelques écoutes en streaming des volumes 1à5. Merci d'avoir reparlé de ces albums, je vais me replonger dedans.
    Je suis outré que les Sufjan soient vendus aussi cher dans le commerce, j'arrive à en trouver un seul à un prix abordable une fois par an, et encore ! Je vais finir par les acheter sur le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, tellement d'accord (pour les disques en général)...c'est pour cela que (hélas!) je n'en ai encore aucun en cd...:(

      Supprimer
    2. Si je peux te conseiller un truc, c'est d'essayer dans un centre culturel de la marque qui commence par Lecl. Je ne veux absolument pas faire de pub, mais c'est le seul endroit où j'ai pu acheter The Age Of Adz à 11 ou 12 euros au lieu de 17 ou 18 partout ailleurs. Et hélas, c'est le seul que j'aie en cd aussi avec Illinois.

      Supprimer
  5. Il est fou ce Sufjan, 10 vol !! je savais pas.. il avait déjà tenté un album pour chaque état des States... le projet est tombé à l'eau. Du coup je suis curieux pour ces xstmas albums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez preneur, tant qu'à faire, si ça te dérange pas =)

      Supprimer
  6. J'avais trouvé The Age of Adz à 8€ chez un disquaire indépendant à Nantes. C'est aussi le seul que j'ai avec Illinoise et Michigan. Je suis fan de Sufjan, mais j'ai toujours eu du mal avec ses chants de Noël. J'ai jamais approfondi plus que ça, cela dit, mais ça m'en touche une sans bouger l'autre sur le peu que j'ai écouté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es de Nantes aussi ?
      Bonnes fêtes à toi au passage ! :)

      Et très bonne fêtes à toi aussi Es Chris ! :) A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci Alex, bonnes fêtes à toi aussi!!

      Et El Norton: les chants de Noël sont un exercice bien particulier...en ce qui concerne Sufjan Stevens, j'y retrouve bien son style...

      Supprimer
  7. Nan, je suis pas de Nantes, je suis de Rennes. Mais ayant eu une journée à tuer dans une ville où je ne connaissais personne, après les banalités d'usage, j'ai rapidement fait 2 ou 3 disquaires, histoire d'amortir mon temps =) T'es Nantais ?
    J'y reviendrai à ses chants de Noël au sieur Sufjan. D'ailleurs, après Illinois et The Age of Adz, je suis curieux de découvrir son prochain projet majeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ! J'y ai longtemps habité, là je suis à 30minutes de Nantes même, mais j'y vais tous les jours pour aller à la fac, ou pour bosser à côté des cours.
      Rennes, c'est très sympa aussi. Ce sont de très jolies villes. Enfin, dans le centre au moins. Tu as dû lire que le groupe s/s/s (sufjan Stevens, serengeti et je sais plus qui) était renommé Sisyphus, a sorti une chanson et va sortir un album ?
      J'ai adoré Illinois et The Age Of Adz aussi. Quelles claques !
      The Age Of Adz est pour moi encore très sous estimé.

      Supprimer
    2. Je m'étais battu à l'époque pour soutenir que The Age of Adz était un excellent album (je le comparais à Kid A sur certains plans), et on me ramenait que c'était juste une bouse. Trois ans plus tard, j'ai pas changé d'avis, c'est un putain de disque. Oui, j'ai vu qu'ils se renommaient Sisyphus (et j'ai par la même occasion découvert l'existence de ce groupe). J'ai écouté qu'un extrait sans être emballé pour le moment. Mais quand l'album sortira, j'écouterai, pour sûr.
      Oui, le centre de Rennes est super sympa. Nantes, ça m'a donné l'impression d'être un peu trop grand, mais ça avait l'air d'être une bien chouette ville aussi =)

      Supprimer
    3. J'avais lu des trucs du genre : "bon, pour le moment les hipsters disent que c'est génial, mais dans 6 mois les arrangements seront dépassés.". Eh bien j'attends encore qu'ils le soient vraiment. C'est une des œuvres les plus culottés, et réussies, de ces dernières années, de la composition à la mise en son. Remplie de morceaux de bravoure : "Impossible Soul", presque le seul morceau de 26 minutes qu'on a envie de se mettre en boucle tellement il est passionnant du début à la fin.

      Supprimer
    4. Oui, et même des morceaux d'apparence simples comme un Vesuvius, sont juste hyper addictifs, grâce à un sens mélodique et une production de haute volée.

      Supprimer
    5. Vu tout ce que vous mettez, je crois bien que je suis passée à côté d'un grand disque!!! Je l'avais écouté à sa sortie mais sans plus..erreur, erreur...!

      Supprimer
  8. Merci pour le petit cadeau de Noël!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi car je n'avais aucun disques de noël signés Sufjan Stevens !!
    Quand même, quel artiste ce Sufjan ! J'avais adooooré "The Age Of Adz", le classant même dans mon top 20 LP 2010 préférés !!!
    Je ne sais pas où il en est dans son projet Titanesque de faire un album par état américain. Il est parti dans le délire en 2003 avec "Michigan" pour suivre avec "Illinois" en 2005 mais depuis, plus rien. Il reste 48 autres états....Mais il me semble que cela a dut être une plaisanterie de sa part.

    En tout cas, merci à toi......et si je repasse pas, BONNE FÊTES DE FIN ANNÉE !!!!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonnes fêtes à toi aussi!!
      Apparemment Sufjan Stevens aurait arrêté son grand projet mais sait-on jamais...l'idée était géniale en tout cas!
      J'ai aussi ses dernier volumes de Noël parus mais ce sera peut-être pour l'an prochain!! :)

      Supprimer
  10. C'est très bon pour les lendemains de fêtes!! Quand ton estomac hurle "non plus jamais ça", que ton foie s'essore avec acharnement et que ton cerveau s'écoule inexorablement par les oreilles. Un peu de douceur, que diable!

    RépondreSupprimer