jeudi 26 décembre 2013

Folk


Neil Young: Live at the Cellar Door (2013)

Dans la série des "Neil Young Archives Performance Series", Neil Young nous gratifie d'un concert de 1970 au Cellar Door de Washington D.C.
Treize titres acoustiques à la guitare et au piano, dans la lignée de "Live at Massey Hall" et "Live at the Fillmore East"...on y retrouve des titres communs comme "Old Man", "Down by the River" ou "Tell Me Why" et d'autres moins connus.

Bien que ce live soit assez semblable aux autres de cette période, il n'est en rien superflu, ne serait-ce que pour "Only Love Can Break Your Heart", une de mes préférées rarement entendue en public (en tous les cas dans ceux que j'ai...) et "Cinnamon Girl" jouée au piano (une version apparemment inédite)...

C'est un indispensable pour les fans (dont je fais partie) qui ne se lassent pas d'entendre plusieurs fois les mêmes titres en concert...


16 commentaires:

  1. Tiens tiens tiens... Il sera bientôt des nôtres, cet album, je pense...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra vraiment que je me mette à Neil Young un jour. J'ai essayé plusieurs fois avec Harvest, ça n'a jamais pris. Un conseil de disque par lequel appréhender l'artiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er que j'ai écouté était "Harvest Moon" (acoustique) suivi de "Weld", un live électrique qui m'avait beaucoup plus impressionnée, donc peut-être "Weld" ou alors le "Unplugged" qui en fait une sorte de best-of acoustique...ou "Ragged Glory" (grande influence de Nirvana je crois bien...).

      Supprimer
    2. Je crois que je vais commencer par ce Live At The Cellar Door. Et si ça le fait pas (si ça le fait aussi, d'ailleurs), je passerai à Weld.
      L'influence Nirvana, ça m'enchante pas forcément des masses, sauf si c'est le Nirvana Unplugged (mes morceaux préférés du groupe sont d'ailleurs les plus calmes, à l'instar du poignant Something In The Way).

      Supprimer
    3. Si je puis me permettre : Harvest Moon est un très bon choix, et je te conseille aussi mon chouchou : On The Beach.

      Pour Es Chris : je ne connais pas ce live, je vais essayer d'approfondir ses albums studios avant de me mettre à ses lives, mais je n'en ai lu que le plus grand bien ! :)

      Supprimer
    4. Je n'ai pas encore tout écouté de Neil Young mais jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue...ce qui n'est pas un mince exploit vu la discographie...J'ai encore peu écouté "On the beach" mais c'est un grand cru paraît-il...

      Supprimer
    5. Si tu as le temps de l'écouter, fonce, il est excellentissime oui ! :)
      Mes prochaines écoutes chez lui risquent d'être "After The Gold Rush", "Zuma" et "Tonight's The Night", trois classiques qui me sont inconnus.

      Supprimer
    6. "After the gold rush" est un des 1ers que j'ai écoutés aussi, j'aime beaucoup et "Tonight's the night" je l'ai un peu écouté mais le son est moins bon (mais c'est peut-être mon vieux vinyle...).

      Supprimer
    7. Cela fait longtemps que je m'ennui ferme en écoutant ses trop nombreux nouveaux albums, mais il en a tellement enregistré de beaux que ce n'est pas bien grave et toute cette série de vieux live est excellente. Pour débuter, je conseillerai aussi "After the gold rush".

      Supprimer
    8. Je ne sais pas si El Norton va repasser par ici, mais si ça peut le rassurer, moi non plus je n'ai jamais réussi à accrocher à Neil Young. Pourtant, quasiment un groupe sur deux dont je suis fan a repris cet immense artiste ! On m'a conseillé Harvest, On the Beach, After the Gold Rush, rien à faire... le seul truc qui m'a un peu accroché, c'est le Mirror Ball qu'il a fait avec Pearl Jam.
      A mon avis le mieux aurait été de commencer par un Live "best of". mais là, je me suis un peu découragé...

      Supprimer
    9. PS: Chris, as tu possibilité de proposer aux commentateurs de mettre leur nom et adresse de blog? ca serait mieux que de signer avec ce pauvre pseudo de compte google... thanks
      Xavier - blinkinglights

      Supprimer
  3. Reçu à Noël par mon amie, le disque tourne en boucle depuis. Magnifique, inspiré, émotions à fleurs de peau.....cet enregistrement live est un énième bijou du loner !
    A +

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le KDO.. j'adore cette nouvelle série de vieux live qu'il ressort, le troisième je crois.
    Je suis aussi resté collé très longtemps sur Weld, terrible, d'ailleurs ses live avec crazy horse depuis sont de cette envergure (juin dernier notamment). D'ailleurs le suivant (de Weld) été puissant aussi ("Road rock" double live 2000), même si moins connu. Inépuisable le pépère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Charlu...c'est toujours un plaisir d'entendre Neil Young en live...!

      Supprimer