jeudi 19 décembre 2013

Electronica


Squarepusher: Ufabulum (2012)

Besoin de se détendre...d'oublier un peu sa journée...rien de tel qu'un bon Squarepusher!!
Je plaisante à moitié...il est parfait pour se vider la tête...

Toujours un peu en retard (d'un an tout de même!), je découvre seulement ce disque et dès le 1er titre, j'ai retrouvé mon bon vieux "Squarepush"...un magnifique morceau en introduction avec ces rythmiques toujours concassées, très Aphex Twiniennes, et une mélodie comme il sait en faire quelquefois...
Je suis fan depuis le début de ses sons et rythmes et, pour une fois, les mélodies sont présentes tout au long de l'album, ce qui change des titres habituels de "remplissages" où seule la rythmique et les sonorités "bizarres" priment...

La pochette n'a rien à voir avec Daft Punk, la musique non plus d'ailleurs...c'est le son Warp tel qu'il est depuis une vingtaine d'années, toujours inégalé (avis tout personnel)....



11 commentaires:

  1. Je ne connais que de nom, mais le morceau est vraiment top !
    Toi qui est branchée Warp, et même grande connaisseuse, tu penses quoi de Jackson & His Computer Band ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trouvé pas mal ses débuts il y a quelques années mais là j'ai entendu un titre où il y avait de la voix et je n'ai pas trop accroché...pourquoi, tu aimes?

      Supprimer
    2. J'avais adoré le premier album Warp, de 2005 ou 2006 je crois. Puis celui de cette année m'a dérouté, je ne le trouvais qu'à demi réussi (le comble c'est que c'étaient les morceaux purement électroniques que je trouvais inaboutis), et au final, après de nombreuses écoutes, je l'aime du début à la fin.

      Supprimer
  2. A force d'entendre que Warp, c'est moins bien qu'avant, je ne suis même plus trop leurs nouvelles sorties depuis 3-4 ans. J'ai raté des incontournables ?
    Sinon, Squarepusher, j'aime bien un morceau ici et là, mais j'ai jamais été convaincu sur un album entier (y compris celui-là que j'avais tenté plusieurs fois l'an passé).
    Mais c'est peu dire que ce morceau est bien classe, et effectivement, plein de l'influence AphexTwinienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis plus trop les sorties (Warp ou autres) mais j'essaye de suivre les artistes que j'apprécie, dont Squarepusher.
      Il est vrai aussi qu'il y a (trop) souvent des morceaux inintéressants sur les albums d'électro mais là c'est passé tout seul, je ne me suis pas ennuyée...

      Supprimer
  3. Un bout de temps que j'ai écouté du Squarepusher.. electro jazz de qualité. Je vais profiter de cette nouveauté pour replonger. C'est vrai ça..j'ai perdu le fil warp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...je me demande ce que tu ne connais pas!! ;)
      Je vais t'envoyer tout ça...

      Supprimer
  4. Viens petite fille dans mon comic strip
    Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
    Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP !
    SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je sais, c'est exactement ça Keith Michards!! :)
      Merci de ta visite...

      Supprimer
  5. Sympa ce dernier Squarepusher, je ne l'avais pas....Warp, mythique label !
    Dans les 90's, j'ai beaucoup écouté de musique électronique : Techno, Electro, Electronica/IDM, trip hop....Autechre, BoardsOf Canada, Plaid, Dj Crush, Dj Food, Herbaliser, Fonki Porcini, T.Power......et tant d'autres !!

    Merci de ce petit cadeau "revival" !! Et non, Warp est toujours la (pour répondre à certains !!!)
    A +
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que toi sauf peut-être les artistes Ninja Tune que j'ai écoutés distraitement...

      Supprimer