lundi 30 décembre 2013

Back to the future


Boards Of Canada: Tomorrow's Harvest (2013)

Je rattrape mon retard sur les albums sortis cette année...celui-là je l'ai écouté quand il est sorti et je suis passée à autre chose...en cela je suis bien l'air du temps qui ne donne que peu de chance à toutes les musiques disponibles...mais ce n'était pas ma façon de faire avant, j'ai toujours eu besoin de plusieurs écoutes, de prendre mon temps pour découvrir et apprécier un disque...

Et donc après tout ce que j'ai lu ici ou là concernant ce "Tomorrow's Harvest", j'ai pu lui consacrer un peu de temps...et tant mieux pour moi...
De Boards Of Canada, j'ai surtout écouté et aimé le 1er, le 2e un peu moins et après j'avais laissé tomber en ne doutant pas des qualités de la suite mais j'écoutais autre chose...c'est donc un réel plaisir de les retrouver, presque comme au 1er jour...je n'entends pas de grands changements, leur son est reconnaissable entre mille, ce son issu des années 90 et qui me ramène à cette époque-là...

Belle pochette lumineuse à l'image de la musique...toujours très mélodique, avec des rythmiques qui n'appartiennent qu'à eux... 17 titres qui passent trop vite...



15 commentaires:

  1. Je ne connaissais rien d'eux, et j'ai beaucoup aimé ! :)
    Il y a trop de bonne musique pour pouvoir tout écouter, et ce même si on était milliardaires et que l'on avait que ça à faire.
    C'est plutôt une bonne nouvelle non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que c'est mieux que de ne rien avoir à écouter...!!!
      Je profite de mes vacances pour rattraper un peu...

      Supprimer
  2. Je me reconnais dans ce que tu dis quand tu évoques cette époque où tout va trop vite. Trop de choses à découvrir, ça a autant de bons côtés que de mauvais. Moi aussi, j'ai besoin d'écouter et réécouter un album pour l'apprécier réellement. Content que tu apprécies ce Tomorrow's Harvest. Pas de grosse évolution dans leur musique, c'est clair. Si tu aimes ce versant du duo, je ne saurais que te conseiller The Campfire Headphase, dans le même état d'esprit.

    Plus barré et alambiqué, il y a aussi Geogaddi. J'aime beaucoup, mais c'est leur plus expérimental.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Geogaddi je l'avais un peu écouté à l'époque...il faut que je me replonge dans tout ça...:)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup aussi... A la même époque où j'écoutais BoC, j'écoutais aussi A Reminiscent Drive qui vient de sortir une anthologie... Zoom Back Camera... l'as tu écouté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je ne savais pas...je connais juste un titre que j'aimais beaucoup d'ailleurs mais j'avais jamais écouté un de leurs albums...

      Supprimer
    2. L'anthologie est sur spoty sinon il y a deux albums là:
      http://areminiscentdrive.bandcamp.com/album/ambrosia (2000)
      http://areminiscentdrive.bandcamp.com/album/mercy-street (1997)
      Discogs le met dans le même panier que BOC et Aphex Twin
      http://www.discogs.com/A-Reminiscent-Drive-Mercy-Street/master/43102

      Supprimer
    3. Ouf ! En lisant BoC, une fraction de seconde j'ai interprété Blue Oyster Cult. Heureusement j'ai vite rectifié, mais c'est quand même inquiétant ce marquage neuronal.

      Je ne connais pas Boards Of Canada(*), je viens d'une autre planète. Je découvre peu à peu ce qui se passe sur Terre.

      (*) ou bien c'est passé trop vite chez moi pour que je m'en souvienne. Foutue mémoire...

      Supprimer
    4. C'est très bon ce A Reminiscent Drive. Je connaissais pas du tout. Ca lorgne plus près de BoC que d'Aphex Twin, s'il fallait choisir, mais j'y vois plutôt des influences trip-hop que celles de Warp.

      Supprimer
    5. Discogs fait référence aux Selected Ambient Works Volume II d'Aphex Twin ce qui me semble pas bête du tout. Sinon oui en 1997 c'était la vague Trip Hop et pas encore vraiment la vague Warpienne (en tout cas pour moi puisque Warp existe depuis 1989)

      Supprimer
    6. @Till, J'aurais écrit BÖC et non BoC

      Et puis c'est vrai, t'étais où dans les années 2000?

      Supprimer
    7. Pour ma part, j'écoutais tout ça dans les années 90...;)
      Même si Boards Of Canada sont apparus plus tardivement que les autrs...

      Supprimer
    8. Et merci Sb (je crois que c'est sur l'album là qu'il y a le morceau que je connais..)

      Supprimer
    9. @Sb : je te l'ai dit, j'étais sur une autre planète. Et j'étais encore plus loin dans les 90's. J'ignore ce qui s'est passé sur Terre pendant cette décennie.

      Supprimer
    10. Tu vas avoir des choses à rattraper alors...

      Supprimer