vendredi 22 novembre 2013

MUSIC FROM THE NORTH COUNTRY Un seul mot d'ordre: Nordique!


Stina Nordenstam: Dynamite (1996)

Ma petite voix nordique préférée... Je l'ai entendue la première fois le soir de l'annonce de la mort de Kurt Cobain, sa petite voix chantait "So This Is Goodbye", un morceau de circonstance (de l'album "And She Closed Her Eyes"), et c'est resté lié pour moi, cette date et cette artiste.

Celui-ci est le troisième album de cette chanteuse suédoise plutôt discrète, "Dynamite" est aussi un de mes préférés, le plus "rock" qu'elle ait fait, et "rock" est un bien grand mot!
Pour que sa voix soit audible, il ne fallait pas qu'elle se retrouve noyée sous des arrangements imposants ou un son énorme...c'est ce qu'on peut entendre sur ce disque, quelques guitares, des cordes de temps en temps et des mélodies à l'aspect dépouillé mais qui font mouche à chaque fois...bon il y a la voix aussi, personnellement j'aime bien les petites voix de rien...

35 commentaires:

  1. Bien joué. Stina Nordenstam, je l'avais un peu oubliée. Beaucoup écouté et puis plus du tout. Je me suis arrêté aux deux premiers. Celui-ci à l'air très bien... Il est dispo sur Grooveshark : http://grooveshark.com/#!/album/Dynamite/3607150. Thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, sur celui-ci c'est un style un peu différent des autres.

      Supprimer
  2. J'aime bien Stina, mais je ne connais cet album. Moi je l'ai découverte avec sa reprise sous neuroleptiques de Prince, Purple Rain, et il y avait un Cohen aussi, je ne sais plus quel titre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devait être sur son album de reprises "People are strange".

      Supprimer
  3. Pil poil, une fille bien du nord, ça se sent dans ses chanson, petit frima sonore pour la petite frimousse du nord.
    Y'a pas grand chose à jeter dans sa discographie, même son disque de reprise (je saisplus le titre..are you people..truc :C) où y'avait "Sailing", "Purple rain" .. c'est rare les bons disques de reprises.

    ps: si tu veux t'inclure dans la liste "Box", envois moi une adresse mail.. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu aimerais...l'album de reprises c'est "People are strange".
      Mon adresse: bidibulette88@gmail.com

      Supprimer
    2. Je te notes aussi pour ma box. People Are Strange, oui un sacré album.

      Supprimer
  4. Tout est bon chez Stina ! Une grande histoire d'amour aussi pour moi... dommage que ses problèmes de santé la tiennent éloignée des studios depuis près de 10 ans.. d'autant qu'avec And She Closed Her Eyes, le dernier The World Is Saved est peut-être celui qui me touche le plus ! Très bon ce Dynamite également dans sa veine plus lo-fi bien d'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite voix précieuse...j'ai moins écouté ses derniers même s'ils sont toujours très bons...

      Supprimer
  5. Bon bien ça me donne envie d'écouter tout ça...

    RépondreSupprimer
  6. Et j'aimerais bien me le faire "boxer" aussi... fracas64@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. Hello.
    C'est gentil c'est mignon, c'est plein d'émotions mais je n'accroche pas trop.
    Sørry comme on dit en suédois!
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant souvent dépressif voire un brin névrosé sous la joliesse apparente. En cela le dernier The World Is Saved est assez ravageur (Butterfly notamment).

      Supprimer
    2. Pas de souci EW Gilles, c'est déjà sympa d'avoir écouté...(je sais que c'est difficile des fois d'écouter des trucs loin de son propre univers)!

      Supprimer
  8. Ah oui, toute petite minuscule voix!! Je me garde ça pour les soirées d'hiver où je rendrai les armes face au froid et à l'obscurité immense...

    RépondreSupprimer
  9. Connais pas, mais cela donne carrément envie. Merci m'dame!

    RépondreSupprimer
  10. Ca m'a l'air très bon, en tous cas tu donnes envie.
    je note le nom !

    RépondreSupprimer
  11. Ça y est j'arrive et je te dis mdr...
    Mais c'est loin d'être une critique négative...
    bien au contraire...
    Mais ça, rendez vous dans quelques jours car tu comprendras mieux...
    Stina ?
    J'en suis complètement dingue depuis ses débuts - j'ai tous ses albums et je me fais un plaisir de la faire régulièrement bosser à les ados car rien que pour les chanteuses c'est une vision vocale on ne se peut plus identitaire et donc un exemple pour démontrer que le chant c'est aussi ... ça... et que ça, ça touche dans le mille...
    Alors là, BRAVO !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de mystères...
      C'est sûr que pour les chanteuses ça change des modèles dominants...!

      Supprimer
  12. Je ne l'a connais qu'en repreneuse, il va falloir que je finisse par approfondir.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait un post "Pochette de disques" avec une série comprenant ce disque-ci + d'autres. Si ça t'intéresse, c'est ici : http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/tag/Pochettes%20de%20disques/2
    A +

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup sa sensibilité, mais tiens, l'album que je n'ai pas, un trou que je n'explique pas.
    J'ai toujours une grande tendresse pour son "People Are Strange"

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir ce disque : plutôt pas mal ! La demoiselle possède un joli (petit) brin de voix, qui parfois est un peu mangé par l'orchestration. Le son est "grungy", un peu brouillon, mais ça donne au disque une identité originale.
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis contente que ça t'ait plu... surtout que j'ai l'impression que nos univers sont assez éloignés!

      Supprimer
  16. Non non non, pas la peine de nous appâter avec des jolies suédoises à petite voix, ça ne prend pas. C'est pas comme ça que tu gagneras au Grand Jeu.

    Ceci dit je suis en train d'écouter sur Grooveshark et ça commence plutôt bien. A voir sur la longueur mais me voilà dans la découverte. Thänkks comme on dit en suédois (spéciale dédi à Everett).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'ai raté mon coup alors!!
      J'espère que ça te plaira sur la longueur alors...

      Supprimer