jeudi 28 novembre 2013

ENCORE UN PEU VERT! Une première oeuvre pas tout à fait mure


Radiohead: Pablo Honey (1993)

Il m'a été très difficile de choisir un disque pour ce thème parce que d'habitude les 1ers albums m'enthousiasment et c'est ensuite que ça se gâte...j'exagère (un peu) bien sûr!

Pas de souci pour celui-là, il est vraiment vert. Je l'ai découvert avec "Creep" évidemment et je ne pense pas l'avoir énormément écouté à l'époque, et peu depuis, au contraire des autres de Radiohead.
Le son est daté, il y a des guitares braillardes partout mais représentatives de ce qu'on entendait alors -période brit-pop- et j'ai toujours la crainte que Thom Yorke s'écorche les cordes vocales...

Il y a quand même de bons morceaux: "Creep", "Blow out" et quelques autres...
Heureusement pour eux, ils n'ont pas continué dans cette voie...

40 commentaires:

  1. Choix parfait, effectivement rare les groupes majeurs dont le premier album est à ce point dispensable. Une progression énorme entre celui-ci et The Bends, personne devait s'y attendre à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai, personne ne s'y attendait...ils avaient déjà franchi un cap avec "The Bends" (dans mes souvenirs, s'ils sont exacts!!)

      Supprimer
  2. Bon choix ...Oui la différence avec The Bends est notable. bien vu!

    RépondreSupprimer
  3. Les albums qui te collent à la peau... Bons et compliqués à la fois!

    RépondreSupprimer
  4. L'exemple type de l'album pas abouti, porté par la locomotive "Creep", celui-ci est tout de même très aléatoire. Pile dans le thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...chacun pourra y trouver des bonnes chansons quand même!!

      Supprimer
  5. C'est marrant parce que je ne placerai pas "Creep" et "Blow Out" parmi mes préférés. Par contre, j'ai trouvé quelques friandises bien électrifiées qui feront le bonheurs de mon sonotone ! Ouaih, je sais, je suis indécrottable !!!!!
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de t'avoir fait découvrir au moins deux disques!! ;)

      Supprimer
  6. Il semblerait que tu aies raison sur toute la ligne...
    Et chuis sûr que c'est un brave gars Thom Yorke, j'ai même des disques très cools auxquels il a participé, mais en douce ...
    Pas pour moi le mec, me fait penser à U2.
    Je sais, j'ai tort.
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton ressenti mais je n'entends pas vraiment U2 là-dedans!! ;)

      Supprimer
  7. Même commentaire que pour Pulp... déjà "too little, too late" que j'étais pour écouter çà et çà ne s'est pas arrangé ma bonne dame !

    RépondreSupprimer
  8. Si j'avais participé à ce jeu (d'ailleurs je suis tenté de le démarrer avec les mêmes thèmes quand j'aurais fini, histoire de rien faire comme tout le monde), j'aurais sans doute fait le même choix.
    L'album vert ultime, et le seul dispensable d'une discographie quasi-impeccable (si je dis "quasi" c'est parce qu'on peut chipoter sur les deux derniers, mais ça resterait de l'ordre du chipotage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un blog?
      Moi je ne "chipote" pas sur les derniers!! ;)

      Supprimer
  9. Excellent choix, c'en est même presque un cas d'école !! Heureusement, j'ai longtemps hésité avec ce disque mais j'ai fini par changer.
    Comme je l'ai déjà écris, pour moi Radiohead de "Pablo Honey" c'est comment la chrysalide chétive (et un peu verte) est devenu le majestueux et superbe papillon de l'Indie Rock mondial !!!
    Comment un groupe au C.V si commun a put passer de ce disque (et "The Bends" même si évolution) à un des plus grands disques des 90's "OK Computers" ?? Et continuer avec d'autres énormissimes LP "Kid A" (1 de mes 10 discs préférés de tous les temps et tous les styles), "Amnesiac" et "Hail to the Thief" !!!
    Bon après, ça se gâte un peu avec "In Rainbows" (je l'avais tant attendu à l'époque) et surtout l'immense déception de "The King Of Limbs" !! Celui-ci, je ne l'ai pas du tout compris....Mais j'attend avec impatience leur grand retour......L'espoir fait vivre non !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh "In Rainbows" est un de mes préférés, comme quoi!!! Leurs rythmiques sont piles comme j'aime, bref, les goûts et les couleurs...et le dernier est peut-être plus ardu, il faut plus de temps pour y rentrer mais il vaut aussi le coup...:)

      Supprimer
    2. A propos de "The King Of Limbs". J'ai bien dis que ; "Celui-ci, je ne l'ai pas du tout compris".
      Et pour "In Rainbows", c'est que je l'avais tant attendu et après une telle série de chef d'oeuvre, je n'ai put qu'être déçu....Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon.
      A +

      Supprimer
  10. Oh la la P'tite boite, complètement d'accord avec toi.. c'est l'album d'un seul titre..à peine croyable..je dirais même que Ok Computer est légèrement plus vert que KID A dont je suis fou, comme Dark Side of The Moon...nah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un seul titre" c'est peut-être un peu exagéré...! ;)
      Mais leur transformation est impressionnante!

      Supprimer
    2. Viii, mais je persiste..en lisant les comm. On connait la disco, mais franchement KidA/Amnesia.. sont un double album dans l'histoire de la musique sans précédent. (ah si..atom heart et meddle..:D)

      Supprimer
    3. Même si "OK Computers" n'est pas vert (pour moi, au contraire même), si c'est un chef d'oeuvre des 90's (je persiste), la doublette "KidA/Amnesiac" est un must. Surtout "Kid A" qui a ma préférence. Ce disque, pas un déchet, que du très bon. Je dois même avouer que "Kid A" est un de mes disques les plus usés, écoutés....Une véritable Bible, un disque de chevet, une oeuvre d'île déserte que j'empoterais si il y avait le courant !!!
      A +

      Supprimer
  11. Et bien moi je ne suis pas d'accord... C'est facile maintenant qu'on connait la discographie de dire que celui-ci était un peu vert... A l'époque de sa sortie, c'était un grand disque, que, pour ma part, j'ai un peu trop écouté... Et j'ai été ravi qu'ils passent à autre chose... Mais si aujourd'hui un groupe sortait un disque aussi fort et en phase avec son temps, je serais le premier à crier au génie. Et puis même le dernier je l'aime beaucoup... de l'electro-ambient sans trop de guitares... parfait pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis sans doute mal exprimée mais je n'ai pas du tout voulu le juger par rapport aux autres et de toutes façons j'aime tous mes disques (même les "verts") alors c'était difficile ce thème pour moi! Je l'ai juste choisi parce que je l'ai pas trop écouté (même à l'époque!)...
      Quant au dernier, je l'aime aussi....c'est dans la continuité de ce qu'ils font...

      Supprimer
    2. Je n'étais pas d'accord, en fait, avec ceux qui le trouvent dispensable... et je ne le trouve pas "vert" seulement moins original que les disques futures.

      Supprimer
  12. Magistrale démonstration d'un fait bien réel, oui de la graine de champion pas encore tout à fait germée. J'aurais du y penser, et tant mieux l'aura de Radiohead m'a empêché de penser justement à celui là, qu'ils avaient aussi un début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'exagérons pas, ce n'était qu'un avis personnel!! ;)

      Supprimer
  13. Hmm...
    Les points de vue divergent, mais c'est bien.
    Vert ou pas ?
    perso, là encore, dans cet album plein de signes avant coureurs et de sacrément bon titres très personnels et en vision identitaire.
    ce groupe ? trop has been pour en parler en souvenirs, mais par contre j'écoute souvent, je suis entré dedans par des ados inconditionnels et ils m'ont refilé leur "virus"... avec cet album, justement...
    choix excellentissime...
    même si on te taxe du u2mania...
    d'ailleurs, tiens au fait, leur premier album... personne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pas: "trop has been"?
      J'ai beaucoup écouté U2 et je ne vois pas le rapport (mais bon la musique c'est subjectif!) et j'avais pensé au 1er U2 mais je le connais encore moins bien que celui-là!! ;)

      Supprimer
    2. has been pour ma pomme quand il s'agit d'entrer dans ces groupes avec une addiction générationnelle.
      la U2mania, c'est tj pareil avec certaines remarques, il faut que ça resurgisse...
      mais laissons effectivement le degré de subjectivité s'installer.
      à +
      (tiens ce soir sidaction, ils vont jouer Budd...)

      Supprimer
  14. Il y a toujours un petit quelque chose qui me gêne chez Radiohead, l'impression qu'il ne se laisse jamais aller. C'est bien de réfléchir à la direction d'un album mais, ensuite, il faut s'avoir se lâcher. Ce n'est qu'un petit ressenti personnel...

    RépondreSupprimer
  15. Hello
    Moi j'approuve le choix. Radiohead j'y suis rentré très tardivement - j'ai déjà parlé de mon hibernation pendant les 90's ? oui je crois - et ma porte d'entrée a été Amnesiac. Coup de bol, écouté au moment où j'étais disponible pour, alors que quelques années avant Ok Computer m'avait laissé indifférent. Bref Amnesiac, une belle claque, écouté, réécouté, encore et encore. Du coup je me suis fait rapidement toute la disco, avec mon retard énorme ils étaient presque tous sortis. Et de Ok Computer au dernier c'est du tout bon. Par contre je n'écoute jamais Pablo Honey et The Bends. Et là je reboucle avec le début : j'approuve ton choix parce que je trouve que Pablo Honey manque cruellement de personnalité, c'est un disque un peu standard, rock, bien foutu mais sans valeur ajoutée. La valeur ajoutée elle viendra sur les suivants. Surtout à partir de Computer donc.

    Good game La p'tite boite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      A partir de Ok Computer c'est autre chose mais The Bends est déjà très bien...

      Supprimer
    2. Je veux, The Bends est un excellent album. Je trouve juste que la doublette Just/My iron lung en milieu d'album, qui était mon passage préféré quand j'étais ado, vieillit assez mal.
      Mais quand tu ponds du Planet Telex/The Bends/Fake Plastic Trees/Nice Dream et surtout, surtout, les deux chefs d'oeuvre que sont Street Spirit et Black Star (une chanson toute simple, la première avec Godrich à la prod' mais qui dégage tellement d'émotions), ça ne peut pas être juste un bon album, c'est un must have.

      Supprimer
  16. Très bon choix ! J'y avais pensé aussi, mais je le connais assez mal et l'apprécie peu, donc je n'ai pas sauté le pas.

    RépondreSupprimer
  17. Un cas d'école pour cette catégorie, sans doute. Surtout si l'on compare à the Bends: cela dit il faut savoir que the Bends n'est pas véritablement le successeur de Pablo Honey. Il y a eu tout un enregistrement finalement jeté par Thom Yorke (et qu'on retrouve en partie sur l'EP My Iron Lung). On peut d'ailleurs souligner le courage (ou l'inconscience) du groupe sur ce coup là, un peu du meme style que celui dont il fera preuve lors du basculement OK Computer/Kid A.
    Cela dit il ne faut pas réduire Pablo Honey à un seul titre, comme je l'ai lu dans les commentaires. "Creep", "Blow Out", mais aussi "You", "vegetable" ou "Lurgee" (ma préférée), c'est quand meme pas si mal. Le véritable problème de Pablo Honey par rapport aux autres, c'est qu'il n'est pas homogène, ca part un peu dans tout les sens, il n'y a pas l'unité d'une "oeuvre" comme les suivants (mis à part In Rainbows qui est un peu loupé de ce point de vue là aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est peut-être ça le problème...
      Je vois que "In Rainbows" ne fait pas l'unanimité...et moi je l'aime beaucoup, je le trouve très réussi...

      Supprimer